Faire appel à un avocat est une chose courante de nos jours. L’avocat que rencontre le public en général est l’avocat du droit de la famille. Il faut dire que les conflits familiaux sont souvent pénibles et surtout difficiles en fonction des situations. Recourir aux services d’un avocat n’est pas anodin. Ce dernier dispose de l’expérience nécessaire pour désamorcer les conflits ainsi que les situations d’ordre familiales requérant ces services.
Le travail de l’avocat en droit de la famille
Le rôle d’un avocat droit de la famille est celui d’être un spécialiste en droit des personnes. Il est le responsable des questions qui sont en rapport avec la famille. Associer les trois mots « avocat droit famille » revient à s’adresser à un professionnel pour toutes les questions de nationalités, d’actes d’état civil, de domicile, de majeurs protégés ainsi que des mineurs. À proprement parler, le droit de la famille se regroupe en deux volets. Le couple en premier a recours à un avocat en droit de la famille pour des questions et des litiges concernant le mariage, le PACS et le divorce. Les enfants font référence aux dossiers concernant la filiation, l’adoption ou encore ceux d’autorité parentale. Les missions de l’avocat endroit de la famille sont de l’ordre du contentieux et du non-contentieux. Pour ce dernier, il s’agit avant tout de donner des conseils et de rédiger des actes. Concernant la question des contentieux, cela fait surtout référence à des cas de rupture d’union entre époux, ou rupture entre partenaires de PACS. L’avocat du droit de la famille est aussi un avocat patrimoine dans certaines situations.
Recourir à un avocat spécialisé en droit de la famille et du patrimoine
Un avocat droit de la famille est là pour conseiller les clients pour tout ce qui a trait au droit de la personne. L’avocat fait non seulement dans le travail de négociation et de transaction, mais c’est aussi un représentant dans les situations de litiges. L’avocat droit famille est polyvalent. Il est normal de demander à l’avocat dans le cadre de ses fonctions un comportement ainsi que des pratiques irréprochables. Régler un litige peut se faire à l’amiable, surtout lorsque l’avocat en charge dispose de l’éthique et de la déontologie nécessaire pour résoudre le tout rapidement et efficacement. Les litiges peuvent concerner le patrimoine familial, mettant ainsi en scène l’avocat patrimoine. En général, un règlement amiable se fait suite à une négociation entre les avocats des parties. Il est question de procédure participative dans ce genre de situation. Les avocats font appel à leurs expertises pour mettre en place une convention qui définit les conditions de la négociation. La participation du juge va varier selon la situation. Les interlocuteurs intéressés peuvent se renseigner plus en avant concernant les procédures à ce sujet.
Le domaine d’intervention de l’avocat en droit de la famille et du patrimoine
Le domaine d’intervention de l’avocat droit de la famille et du patrimoine concerne surtout la succession, l’indivision, ou encore les donations. Il est parfois question d’assurance-vie ou de prestations compensatoires dans le domaine du divorce. Les litiges dans ce domaine font appel aux services d’un avocat pour des règlements à l’amiable en premier lieu. Il est conseillé de passer par les services d’un professionnel du droit de la famille et du patrimoine pour limiter les dissensions et réduire les dégâts possibles. Le droit de la famille après tout concerne non seulement les couples, mais aussi les enfants.