Les dangers des pièces automobiles contrefaites et de mauvaise qualité

Les dangers des pièces automobiles contrefaites et de mauvaise qualité

Le marché automobile est inondé de pièces détachées contrefaites. Ces pièces très abordables ne sont pas fiables et peuvent mettre votre véhicule en danger. Mais aussi une menace pour votre sécurité et celle des autres. Par conséquent, il faut être vigilant lors de l’achat de pièces automobiles, qu’il s’agisse de pièces mécaniques ou de carrosserie.Chaque propriétaire de voiture rencontrera une situation où une pièce spécifique de son véhicule doit être remplacée. Certaines pièces sont usées ou endommagées suite à un accident ou à l’usure et doivent être remplacées.

Quels sont les risques encourus ?

Le fait d’utiliser des pièces contrefaites ou modifiées représente un réel danger pour la voiture, ses occupants et la sécurité routière en général.De plus, la faible fiabilité de ces composants est due au manque de contrôle qualité lors du processus de fabrication. Il est presque impossible pour les pièces automobiles contrefaites de respecter les normes du fabricant. En ce sens, ces matériaux sont moins résistants à l’usure et s’usent rapidement.

De manière générale, les pièces automobiles les plus sensibles à cette mauvaise qualité sont celles qui doivent être remplacées lorsqu’elles sont usées. Comme le filtre qu’il faut changer à chaque vidange d’huile, ou s’il est défectueux. Ou des bougies, des valves ou même des ampoules de phares. Certains composants sont également essentiels à la sécurité de la voiture, tels que les plaquettes de frein, les amortisseurs ou les rotules de direction.

Par exemple, les plaquettes de frein sont essentielles pour arrêter un véhicule, et l’utilisation d’une version contrefaite réduit les performances de freinage et augmente la distance d’arrêt… l’installation d’ampoules contrefaites peut éblouir, pas éclairer.Cela augmente le risque de collision avec un autre véhicule. Les faux essuie-glaces peuvent réduire la visibilité, par exemple en laissant des marques et des cernes sur le pare-brise. Autre exemple, l’utilisation de bougies contrefaites peut endommager le moteur ou réduire son niveau de performance. Cependant, ces composants décrits ci-dessus sont des éléments qui assurent la sécurité de la route de la voiture et sont soumis à des points de contrôle lors des contrôles techniques, comme décrit ici.

A lire aussi: Quand doit-on procéder au changement des pièces pour voiture sans permis ?

Risque d’assurance

Aussi, si un expert prouve que la cause de l’accident était une pièce contrefaite ou avait un logo contrefait, votre compagnie d’assurance peut inverser sa responsabilité.Par conséquent, il se peut qu’il ne vous indemnise pas pour vos pertes. De plus, si les pièces de la voiture ont été endommagées par ces pièces, vous risquez également de perdre la garantie du fabricant.

Faites attention lors de vos achats

Il vous est donc conseillé de faire preuve de la plus grande vigilance lors de votre achat. Par exemple, si vous devez remplacer certaines pièces pour passer (ou refaire) un contrôle technique, assurez-vous d’acheter des pièces de qualité et d’origine. Pour cela, adressez-vous à des concessionnaires et garagistes agréés, des marques ou des points de vente reconnus. Faites également attention au prix, à la qualité des pièces (peinture, moulage, etc.), au certificat d’authenticité, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *