Vous souhaitez réaliser des travaux de maçonnerie mais vous ne savez pas par où commencer ? Faire appel à un professionnel est un gage de travail de qualité. Vous pouvez trouver un maçon sur Agen pour la réalisation de tous travaux de menuiserie à l’aide des informations de cet article.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on fait appel à un maçon. La première est souvent liée au fait qu’on a besoin d’une personne qualifiée pour effectuer des travaux de construction ou de rénovation. Un maçon peut construire une nouvelle maison, agrandir ou rénover une maison existante, construire des extensions, etc. La seconde raison est que les maçons sont souvent spécialisés dans certains types de travaux, comme la pose de briques ou de pierres, la construction de murs en blockhaus, etc. Enfin, les maçons sont généralement très bien équipés et disposent du matériel nécessaire pour effectuer leur travail correctement.
Quand faire des travaux de maçonnerie ?
Les travaux de maçonnerie peuvent être effectués à tout moment de l’année, même si il y a des saisons à privilégier. Lors de la mi-saison, on profite de la lumière du soleil plus longtemps et on prépare les travaux d’isolation thermique du logement avant l’arrivée de l’hiver et ses températures.
Attention à ne pas perdre de vue le suivi du chantier ainsi que sa durée, qui peut parfois rendre votre logement inhabitable le temps des travaux. Par exemple, pour la pose d’un revêtement au sol, le temps de pose est calculé par la superficie (en mètre-carré). Pour le carrelage, comptez que vous ne pourrez poser que 8 m² de carrelage par jour (24h de séchage avant la pose des joints). Pour le ravalement de façade, comptez 2 semaines de travaux pour une maison d’une superficie de 100 m².
Quels sont les différents types de maçonnerie ?
Parmi les différents travaux de maçonnerie générale, on retrouve les travaux de gros-œuvre qui correspond à des travaux de fondations ou de terrassement. Ils assurent la solidité de l’ouvrage pour qu’elle puisse supporter son propre poids et d’éventuels accidents naturels (glissement de terrain). On retrouve également le soubassement, l’assainissement, la superstructure, la création de murs porteurs, etc.
Les spécialistes du bâtiment peuvent réaliser des ouvrages en béton (possibilité en béton cellulaire), la pose d’une ossature bois pour une charpente en bois.
Vient ensuite les travaux de second-oeuvre qui incluent l’isolation de la maison (vérification de l’étanchéité), la pose de cloisons et de plafonds, le dallage…
Puis le maçon termine avec des travaux de finition avec des enduits, la pose de crépit ou de revêtements.
Comment trouver un bon maçon ?
Afin de trouver un bon maçon, vous pouvez faire appel à votre entourage qui pourra vous conseiller sur des artisans. Vous pouvez également effectuer des recherches sur Internet pour comparer les offres, les avis et les devis des professionnels du bâtiment. N’hésitez pas à demander des devis gratuits auprès des sites professionnels !
De plus, il faut sélectionner un artisan en fonction de son expérience professionnelle et du travail de ses précédentes réalisations : aménagement de combles, surélévation des murs, coffrage, travaux de plâtrerie.
Si vous êtes satisfait du travail visible sur les photos, vous pouvez également sélectionner un artisan certifié Qualibat RGE, qui peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos travaux et ainsi respecter votre budget.
Faites appel à une entreprise générale du bâtiment (isolation, électricité, plomberie) pour tous vos projets de construction et rénovation.