Il existe des moyens simples permettant de lutter contre une infection parasitaire chez les chiens et les chats. L’utilisation d’un vermifuge figure parmi les traitements souvent prescrits pour protéger les animaux domestiques des infections parasitaires.
Les indications d’usage d’un vermifuge concernent les infections associées à différents types de vers. On peut utiliser un vermifuge en toutes circonstances pour traiter les animaux domestiques. Que ce soit en période normale, en cas de gestation ou de lactation.
Comment traiter les infections à parasites sensibles au fenbendazole ?
L’astuce pour traiter les infections à parasites sensibles au fenbendazole, c’est d’utiliser un vermifuge pour chien. Les traitements de cette catégorie sont efficaces pour lutter contre la prolifération des Toxascaris leonina et des ascaridioses à Toxocara dans l’organisme de l’espèce canine. On a élaboré de manière spécifique la formulation d’un vermifuge à base de fenbendazole. Chez le chien, un traitement du type Panacur agit contre les cestodes taenia et cinq (05) espèces de nématodes bien connues. Ce sont: Ankylostoma caninum, Trichuris vulpis, Toxocara canis, Toxascaris leonina et Uncinaria stenocephala.
Les animaux acceptent plus facilement un traitement avec vermifuge à base de fenbendazole. Ce qui favorise un mode d’administration moins conflictuel entre l’animal et son maître. Songer à un traitement sous forme de comprimés hydrodispersibles facile à dissoudre dans l’eau, semble être l’alternative idéale.
La giardiose chez le chien, un problème à ne pas prendre à la légère
Les chiens sont souvent confrontés à des problèmes de santé causés par des infections parasitaires. Ceci peut s’associer à l’hygiène de vie de l’animal ou à un manque de surveillance de la part de son maître. La giardiose du chien est une infection parasitaire très fréquente chez l’espèce canine. Cette infection peut nuire sensiblement à l’état de santé de l’animal si on ne la traite pas à temps et correctement.
La giardiose du chien est une maladie parasitaire associée à la présence du protozoaire Giardia duodenalis ou intestinalis dans l’organisme de l’animal. Cette pathologie est relativement fréquente dans les chenils. Les animaux attrapent la maladie en ingurgitant des nourritures souillées ou en buvant de l’eau contaminée.
Heureusement, il existe bien des traitements combinant efficacité et simplicité d’utilisation pour lutter contre la giardiose du chien. La guérison intervient rapidement lorsqu’on respecte scrupuleusement les recommandations du vétérinaire. La plupart du temps, on privilégie les traitements à large spectre sur les parasites intestinaux de l’espèce canine.
Bien respecter le mode d’emploi et les précautions d’usage de chaque traitement
L’efficacité d’un traitement contre une infection parasitaire chez le chien dépend beaucoup du respect du mode d’emploi et de leurs précautions d’usage. Il faut bien se conformer aux recommandations émises par le vétérinaire pour espérer obtenir des résultats probants. Souvent, il est préférable d’utiliser un traitement inodore et insipide qui soit soluble dans l’eau.
Il sera ainsi plus facile d’administrer le traitement dans l’organisme du chien en le versant dans sa nourriture sans qu’il puisse remarquer sa présence. Le traitement sera alors ingurgité aussitôt par l’animal pendant son repas. Enfin, le respect de la dose recommandée sur un chien est primordial pour éviter les risques associés. Ceci s’applique dans le cas des infections cliniques et des traitements de routine préventif.