Une entreprise individuelle est une entreprise non constituée en société qu’une seule personne possède et gère. Comme l’entreprise et le propriétaire ne sont pas juridiquement séparés , il s’agit de la forme la plus simple de structure d’entreprise . Il est également connu sous le nom d’entrepreneuriat individuel, d’entrepreneur individuel ou simplement d’entreprise individuelle .
Le propriétaire de l’entreprise, également connu sous le nom de propriétaire ou de commerçant, exerce ses activités en utilisant son nom légal. Ils peuvent également choisir de faire des affaires sous un autre nom en enregistrant un nom commercial auprès de leur autorité locale.
Ce type d’entreprise est la forme la plus simple et la moins chère pour démarrer. Pour cette raison, il est courant chez les petites entreprises, les indépendants et les autres travailleurs indépendants.
Une entreprise individuelle commence et se termine lorsque le propriétaire de l’entreprise décide ou à son décès .
Une entreprise individuelle peut se transformer en une autre structure d’entreprise plus complexe si l’entreprise se développe considérablement.
Les avantages des entreprises individuelles
-
Le moyen le plus simple et le moins cher de démarrer une entreprise
Bien que le processus varie selon la juridiction, l’établissement d’une entreprise individuelle est généralement un processus facile et peu coûteux , contrairement à la formation d’un partenariat ou d’une société .
Comparé à d’autres formes d’affaires, il y a très peu de paperasse qu’un propriétaire doit déposer auprès de ses autorités locales. En conséquence, les propriétaires n’ont pas à attendre longtemps avant d’avoir la permission d’exploiter une entreprise.
Les frais de démarrage sont également bas, conformément à de nombreuses politiques gouvernementales qui encouragent les entrepreneurs à prendre des risques et à faire croître l’économie en minimisant les frictions liées au démarrage de nouvelles entreprises.
-
Peu de règles et de lois gouvernementales
Il existe très peu de règles et réglementations gouvernementales spécifiques aux propriétaires. Les propriétaires uniques doivent tenir des registres appropriés , classer et payer des impôts sur le revenu d’entreprise et d’autres sources de revenus personnels.
Les obligations de tenue de registres et de déclaration de revenus ne sont généralement pas plus compliquées que la tenue de registres pour les déclarations de revenus des particuliers. En raison du temps et des efforts nécessaires, les propriétaires peuvent souhaiter payer pour des logiciels et des conseillers spécialisés afin de rationaliser le temps consacré à l’administration. La domiciliation de votre entreprise individuelle peut également se faire en ligne sur notre site pour vous faciliter la tâche.
Les règles gouvernementales pour les grandes entreprises et les sociétés ouvertes, telles que la divulgation financière , nécessitent beaucoup plus d’administration et ne s’appliquent pas aux entreprises individuelles.
-
Contrôle de gestion total
Les propriétaires contrôlent tous les aspects de leur entreprise, y compris la production, les ventes, les finances, le personnel, etc. Ce degré de liberté est attrayant pour de nombreux entrepreneurs, car le succès de l’entreprise signifie également le succès personnel.
Pour réussir, les propriétaires doivent être « assez bons » dans les divers aspects de leur entreprise sur lesquels ils ont le contrôle.
Alors que certains propriétaires ont des employés et délèguent une partie de leur autorité, ils sont en fin de compte responsables de toutes les décisions et actes de leur entreprise.
-
Transmission des bénéfices de l’entreprise
Il n’y a pas de séparation juridique entre le propriétaire et l’entreprise, de sorte que le propriétaire reçoit 100 % des bénéfices. Bien que tous les bénéfices reviennent au propriétaire, les impôts sont payés une seule fois et les propriétaires paient les impôts individuellement .
Les propriétaires doivent payer des impôts individuels sur le revenu périodiquement, par exemple, dans le cadre de la déclaration annuelle d’impôt individuel. Les paiements d’impôts peuvent être plus fréquents, par exemple trimestriels, en fonction des règles fiscales locales.
Faire des versements réguliers peut aider un propriétaire à éviter que son fardeau fiscal ne devienne écrasant et n’encourt des pénalités fiscales. Les conseillers fiscaux peuvent aider les propriétaires à estimer les impôts afin qu’ils puissent mettre de côté suffisamment de bénéfices pour effectuer les paiements gouvernementaux obligatoire.