Lorsque vous démarrez en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez enregistrer votre micro-entreprise. Il est question de l’adresse administrative de votre entreprise. La plupart des auto-entrepreneurs choisissent leur adresse personnelle pour domicilier leur entreprise. Toutefois, vous avez le choix entre plusieurs options ! à quoi sert la domiciliation d’entreprise ? Où domicilier et comment choisir ? Toutes les réponses dans cet article !
Qu’est-ce que la domiciliation d’une société ?
La domiciliation de votre société est une étape clé de sa création. Il détermine le siège social, avec des impacts importants sur l’avenir de votre entreprise.
La domiciliation d’une société correspond à son adresse administrative et fiscale. C’est le siège social de la société. Un auto-entrepreneur est obligé d’avoir un siège social pour lancer sa micro-entreprise : c’est un pré-requis pour obtenir une immatriculation… et donc le droit d’exercer ! La domiciliation se fait auprès du centre compétent des formalités des entreprises, selon l’activité exercée :
La société de domiciliation : C’est quoi ?
Elle propose aux auto-entrepreneurs une adresse de domiciliation sans qu’il s’agisse du lieu d’activité. Ainsi, vous disposez d’une adresse pour le siège social de votre micro-entreprise et pouvez exercer votre activité depuis votre domicile, ou depuis tout autre lieu.
Une société de domiciliation propose également plusieurs services optionnels avantageux :
- une permanence téléphonique ;
- une gestion administrative (courriels, stockage de données numériques, bureautique, etc.) ;
- assistance juridique (rédaction de statuts, contrats, etc.) ;
- mise à disposition de bureaux ;
- organisation de réunions ;
- …
En effet, les sociétés de domiciliation peuvent offrir un gain de temps aux entrepreneurs. Par contre, ils possèdent 2 principaux inconvénients :
- le prix : chaque prestation est facturée en sus du coût de la domiciliation ;
- transparence des données : selon votre contrat, vos informations professionnelles sont portées à la connaissance de la société de domiciliation. Cela peut poser un problème de confidentialité (informations clients, bilans comptables, etc.).
L’espace de coworking : une solution alternative
Domicilier votre micro-entreprise dans un espace de coworking ? Un parfait compromis entre votre propre logement, une chambre dédiée et une société de domiciliation ! En effet, un espace de coworking peut proposer des services supplémentaires, mais ne s’occupe pas de la gestion administrative de votre entreprise. Vos données sont gérées par vous-même et restent donc confidentielles.
Choisir un espace de coworking comme siège de votre micro-entreprise présente de nombreux avantages :
- bureaux (privatifs ou open-space) et salles de réunion à disposition ;
- réception des courriers et documents professionnels directement sur son lieu de travail ;
- Connexion Internet incluse dans le service ;
- rencontre avec d’autres professionnels (réseautage, collaborations, dynamique de travail, etc.) ;
- les frais d’électricité et de mobilier pris en charge par l’entreprise de coworking ;
- confort des lieux (climatisation, espace détente…) ;
- tarif forfaitaire (donc moins cher que les tarifs proposés par les sociétés de domiciliation) ;
- …
L’entreprise de coworking est une option à envisager lorsqu’il s’agit de domicilier votre micro-entreprise ! Vous avez besoin d’une adresse pour votre entreprise à Paris ? Domiciliation Paris est là pour vous ! Bureaux, coworking, services à distance… Vous trouverez sûrement la formule adaptée à vos besoins avec des prestations à la hauteur de vos attentes.