La Schizophrénie et ses traitements

D’après des études, environ 0,7 % de la population mondiale souffre de psychose et dans la majeure partie des cas, il s’agit de la schizophrénie. Cette maladie souvent mal comprise concerne aussi bien les jeunes que les adultes. Voici ce qu’il faut savoir sur la schizophrénie et les différents traitements qui existent.

La schizophrénie, de quoi s’agit-il ?

Trouble médical grave et chronique, la schizophrénie est une maladie sévère qui affecte le système de transmission des messages dans le cerveau. Elle se manifeste généralement par la perte de la capacité à penser clairement et à agir correctement. Les personnes touchées par ce trouble perdent totalement le contact avec la réalité. La maladie apparaît progressivement et peut mettre quelques semaines, voire quelques mois pour être efficacement diagnostiqué. Dans de rares cas, elle peut aussi apparaître soudainement.

Les premiers symptômes de schizophrénie apparaissent souvent dès l’enfance ou la préadolescence et dans certains cas, au début de l’âge adulte. Ces symptômes se caractérisent généralement par un délire de persécution, des crises d’angoisse sévères, une agitation, des hallucinations visuelles ou auditives et parfois des épisodes mégalomaniaques. Lors de l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de consulter un médecin pour un diagnostic efficace.

Les différents traitements de la schizophrénie

La schizophrénie est un trouble psychotique impossible à prévenir. Il n’existe également à ce jour aucun traitement qui permet de guérir de cette maladie. En effet, il existe uniquement des soins médicaux appropriés qui permettent de traiter les différents symptômes de la maladie.

Les traitements médicamenteux

Dans la plupart des cas de schizophrénie, un traitement médicamenteux est souvent nécessaire pour soulager le malade de ses maux. Principalement basés sur des neuroleptiques, ces médicaments agissent sur les récepteurs cérébraux en diminuant de façon significative les symptômes de cette maladie. Par ailleurs, soulignons que la consommation de CBD permet de soulager les symptômes de cette maladie. Faites un tour sur le site flavour CBD pour en savoir davantage sur le sujet.

Parmi les médicaments les plus fréquents, on distingue les antipsychotiques. Ce traitement thérapeutique tient compte du bilan biologique initial du patient ainsi que de son bilan clinique. Les antipsychotiques sont particulièrement efficaces contre les hallucinations, les délires et les pensées désorganisées. Ils sont considérés comme les médicaments de première génération.

Nous avons également comme traitement pharmacologique les antipsychotiques de deuxième génération qui sont également appelés les « atypiques ». Ils sont souvent conseillés pour le traitement des effets secondaires extrapyramidaux chez les adolescents (tremblements, raideur musculaire, somnolence, etc.).

Rappelons que la prise de ces médicaments peut provoquer certains effets secondaires comme la prise de poids, la sécheresse buccale, les modifications hormonales, etc. Des effets secondaires neurologiques comme le syndrome extrapyramidal médicamenteux ou encore les dyskinésies sont également constatés. Avant la prise des médicaments, il est fortement recommandé de consulter un médecin qui pourra contrôler l’efficacité du traitement et surveiller l’évolution des effets secondaires.

L’accompagnement psychosocial

Les traitements médicamenteux ne suffisent généralement pas pour traiter efficacement les personnes souffrant de schizophrénie. Elles ont également besoin d’un accompagnement psychologique.

Ceci leur permet d’une part d’accepter leur état, mais d’apprendre également à s’adapter aux difficultés du quotidien, spécialement à gérer leur épisode de stress. Le stress étant la principale cause de rechute et d’aggravation des symptômes de la maladie, le suivi psychosocial est donc d’une importance capitale pour traiter au mieux cette maladie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *