Au carrefour de deux océans et de deux continents, le Panama est un petit pays étroit regorgeant de culture, des hotel de plage Panama tropicales, d’histoire, de faune et de tout ce que vous pourriez désirer si vous êtes à la recherche de vacances aventureuses. Considérablement inexploré, il offre beaucoup plus que ce à quoi vous pourriez imaginer. Le panama est l’un des 3 pays au monde avec un bilan carbone négatif. Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez visiter le Panama au moins une fois dans votre vie.
1. Facilement accessible
Le Panama est considéré comme le pont des Amériques et n’est qu’à 11h 4 min de vol de Paris. Pour rappel il y a en moyenne un vol par jour depuis la France. Puisqu’il s’agit d’un point de correspondance pour les itinéraires continuant vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, presque toutes les grandes compagnies aériennes desservent l’aéroport international de Tocumen. Une fois dans ce paradis terrestre, vous pouvez facilement prendre un vol intérieur vers les hôtels à Panama pour vivre une expérience incroyable.
2. La monnaie
La monnaie principale au Panama est le dollar américain (aux côtés des symboliques balboas panaméens qui n’existent qu’en format pièce, un balboa équivalant à un dollar). Cela rend très facile pour les touristes américains de voyager au Panama, et pour presque tout le monde aussi, puisque la plupart d’entre nous connaissent suffisamment la devise et n’auront pas besoin de sortir notre calculatrice à chaque fois que nous devons payer.
3. Le canal de Panama
Ce n’est pas une surprise, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de le mentionner. Le canal de Panama est une merveille d’ingénierie de renommée mondiale, une voie navigable artificielle de 48 milles reliant l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, ouvrant la voie entre deux continents et transformant à jamais le visage du transport maritime. Il existe de nombreuses façons de découvrir le canal de Panama, des écluses de Miraflores à Panama City aux excursions en bateau partielles ou totales qui traversent le canal jusqu’à la ville de Colon. Sûrement une expérience inédite et unique dans une vie.
4. Le champagne des cafés
En tant que petit pays producteur de café, le Panama possède de nombreux atouts qui rendent son café si prestigieux. L’altitude, ainsi que l’équilibre parfait entre soleil et humidité et les nombreux microclimats sont idéaux pour la production d’une merveilleuse variété d’arômes. Le café geisha, cultivé sur les montagnes de Boquete, est parfois appelé le « champagne des cafés », en raison de son caractère raffiné – et de son coût.
5. Un hub de biodiversité
Le Panama est un paradis tropical qui abrite certaines des espèces animales et végétales les plus diverses et exotiques de la planète. En raison de sa position géographique, le pays sert de corridor biologique reliant l’Amérique du Nord et du Sud. Presque entièrement recouvert de forêt tropicale, avec des forêts de montagne et des zones humides de mangroves, il abrite plus de 10 444 types de plantes, 255 espèces de mammifères et 972 espèces d’oiseaux indigènes, selon la Société nationale pour la protection de la nature du Panama.
6. Des centaines d’îles
Ce qui fait du Panama une destination unique pour tous les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus, c’est le nombre incroyable d’îles inexplorées que vous trouverez dans le pays. L’archipel des San Blas, dont les plages comptent parmi les plus belles du monde, est composé d’environ 100 îles sans nom, 113 avec des noms et 30 entièrement constituées de corail. À Bocas del Toro, vous trouverez neuf îles habitées et environ 300 petits îlots. Du côté du Pacifique se trouve l’archipel des Perles, face à la ville de Panama, et de petites îles célèbres dans des parcs naturels comme l’île de Coiba.