Vivre le frisson de l’inconnu, goûter à de nouvelles aventures, faire de belles découvertes… Les tendances et aspirations des voyageurs évoluent. Ils ne veulent plus uniquement se contenter d’un joli bronzage sur la plage. Plus que jamais, ils recherchent des expériences inédites et veulent s’aventurer au-delà de ces destinations trop vues et revues. La région arctique fait encore partie de ces lieux hors du commun, encore peu connus des touristes. Si vous avez toujours rêvé d’explorer cette zone, voici deux destinations à inclure absolument dans votre bucket list.
Le Canada: les belles villes incontournables du pays
Lorsque le Canada est évoqué, c’est souvent pour parler d’Ottawa, de Toronto, de Vancouver… Ce sont certes des incontournables. Voilà pourquoi la plupart des agences, comme sur ce site, proposent ces villes au programme de leur visite. Mais en dehors de ces villes bouillonnantes, d’autres destinations se méritent. C’est notamment le cas de la région du Grand Nord canadien.
Le Grand Nord du Canada et les aurores boréales dans la région arctique
Si l’idée de voyager dans l’Arctique vous titille, il est conseillé de tenter l’aventure du Grand Nord canadien. Autant le dire, ce n’est pas une destination qui se laisse visiter plus facilement. Ici, c’est plus de 7 mois d’hiver, des températures qui descendent jusqu’à -40 °C, des paysages de glace à perte de vue… Eh oui, c’est l’enfer pour certains, mais le paradis rêvé pour les plus curieux. En effet, cette région canadienne cache des trésors naturels particulièrement remarquables. N’hésitez pas d’inclure cette région dans votre circuit au Canada.
Parmi les plus spectaculaires, il y a les fameuses aurores boréales. Sans doute, c’est l’un des meilleurs spots pour observer ces phénomènes naturels. Profitez aussi de votre passage pour explorer la beauté des paysages qui font la réputation de la région depuis longtemps. Montagnes, forêts, lacs, glaciers… se défileront sous vos yeux. Pour info, c’est dans le Grand Nord canadien que vous trouverez le neuvième plus grand lac du monde, mais aussi la plus profonde d’Amérique du Nord avec ses 614 mètres : le Great Slave Lake. La région abrite aussi une faune variée : ours polaires, renards polaires, etc. Plus de 800 ours blancs ont trouvé refuge sur place. Les rives de la baie d’Hudson sont les meilleurs endroits pour les observer. N’oubliez pas également de partir à la rencontre des Inuits et des Amérindiens.
L’Islande: le petit joyau de l’Arctique
L’Islande fait partie de l’un de ces pays qui composent les régions arctiques. C’est une destination pleine de contrastes, encore préservée du tourisme de masse. L’Islande est à la fois fascinante, mystérieuse et particulièrement attirante. Ce pays promet une expérience des plus enrichissantes pour ceux qui osent y mettre les pieds. Si vous avez toujours rêvé de vous aventurer en Arctique, n’hésitez pas à faire escale en Islande.
L’Islande cache une incroyable diversité de paysages sauvages qui ne demandent qu’à être explorés : volcans, geysers, cascades, fjords, glaciers, plages de sable noir… À chaque coin de rue, son lot de surprises ! Ce n’est pas sans raison si ce pays n’arrête d’attiser la curiosité des voyageurs, mais aussi des cinéastes professionnels. De nombreux films et séries internationaux ont été tournés sur le territoire islandais. Parmi ces films, on retrouve « Meurs un autre jour » de James Bond, « le Mur du Nord de Game of Thrones, etc. Si vous vous rendez en Islande, vous aurez l’opportunité de voir ces lieux exceptionnels.
Les activités à faire en Islande
La visite de l’Islande vous permet également d’essayer de nombreuses activités ludiques. Ici, vous aurez l’opportunité d’explorer de gigantesques grottes de glace, pour ne citer que la grotte de Vatnajökull et la grotte de Langjökull. Pour admirer les gigantesques paysages d’icebergs de l’Islande, ne manquez pas également de partir en croisière dans la fameuse lagune glaciaire de Jökulsarlon. N’oubliez pas également de vous ressourcer dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude naturelle de l’île, dont le Blue Lagoon à Keflavik.