Les bouquets d’hortensias sont magnifiques, que ce soit dans les massifs de votre jardin, sur la côte bretonne ou dans le relief des Açores. Il émet un délicieux et vaporeux nuage de fleurs dans toutes les couleurs que vous souhaitez : violet, bleu, rose, rouge, blanc, ou même vert. Ce grand bouquet de pompon fleuri ajoutera une touche de couleur à n’importe quelle pièce de votre maison ! Apprenez-en plus sur l’entretien des hortensias pour que votre belle composition dure le plus longtemps possible !
Commencer par bien planter la plante florale
L’hortensia se plante de préférence en automne dans un sol de bruyère, notamment calcaire. Plantez l’hortensia jusqu’au printemps, ou jusqu’en été pour éviter les gelées et les chaleurs extrêmes. L’hortensia préfère la mi-ombre, ce qui permet d’obtenir une belle floraison. Si vous voulez que vos plantes poussent, espacez-les de 80 cm à 1 m. La première année après la plantation, arrosez abondamment.
Quelques cas précis à prendre en compte
Bien que l’hortensia soit résistant aux maladies, il a quelques défauts. C’est une cochenille si des boules blanches apparaissent sur les tiges. Le feutrage blanc à l’arrière des feuilles est très probablement dû à l’Oidium. Votre hortensia peut jaunir et montrer des signes de fatigue si votre sol est trop calcaire. Appliquez de l’engrais pour hortensia sur le sol et couvrez-le d’autant de bruyère que possible. À la fin de l’hiver, vous devriez pouvoir trouver des hortensias en pot pour votre maison ou votre appartement. Choisissez un endroit frais et lumineux qui n’est pas directement exposé au soleil. Arrosez de manière à garder le sol humide sans inonder les racines.
Si c’est en bouquet, voici comment entretenir les compositions florales
Gardez votre bouquet hortensia au frais après l’avoir trouvé chez un fleuriste ou dans votre jardin. Pour prolonger la vie de vos fleurs délicates, tenez-les à l’écart du soleil, de la chaleur (radiateurs et cheminées) et des courants d’air. Elles doivent être éloignées des fruits et légumes, car ils favorisent le mûrissement, ce qui réduit la durée de vie des fleurs coupées. C’est dans un salon semi-ombragé et éclairé par la lumière naturelle que votre bouquet sera le plus beau.
Après avoir trouvé un bouquet chez un fleuriste ou dans votre jardin, gardez-le au frais. Gardez vos fleurs délicates à l’abri de la lumière directe du soleil, des sources de chaleur (comme les radiateurs et les cheminées) et des courants d’air. Elles ne doivent pas être conservées à proximité de fruits et de légumes, car ceux-ci favorisent le mûrissement, ce qui raccourcit la durée de vie des fleurs coupées. Votre bouquet sera plus beau dans une pièce semi-ombragée et éclairée par la lumière naturelle.
Mauvais entretien de l’hortensia : les conséquences
Vos fleurs perdent-elles leur vigueur après seulement deux jours ? Avez-vous suivi nos instructions de soins pour les hortensias ? Si votre bouquet s’est fané, vous pouvez le raviver en plongeant l’extrémité d’une branche fraîchement coupée dans de l’eau bouillante pendant trois secondes avant de la plonger dans de l’eau à température ambiante. Il devrait reprendre sa forme initiale. N’oubliez pas de vérifier l’eau. Si elle vous cause des problèmes, remplacez-la immédiatement ! De nombreuses bactéries présentes dans le fond du vase peuvent tuer vos hortensias.