Comme son nom l’indique, le ravalement de façade fait référence au nettoyage, à la réparation et à la rénovation des murs et de la façade d’une maison ou d’un bâtiment. Dans le cadre du contrôle d’urbanisme, ces travaux sont imposés par la loi et sont à la charge du propriétaire, notamment en ville.Comment cette action affecte-t-elle votre maison ? Quel budget faut-il prévoir pour ces services ?
Pourquoi et quand les murs extérieurs seront-ils rénovés ?
D’une part, la loi oblige les propriétaires à garder leurs murs extérieurs en bon état et propres. L’article L132-1 du code de la construction et de l’habitation impose une cure de jouvence tous les 10 ans. Le propriétaire de la maison unifamiliale et le copropriétaire de l’immeuble doivent s’y conformer. Veuillez noter qu’une aide ou des subventions peuvent être utilisées pour rénover les murs extérieurs, en particulier les copropriétaires de l’immeuble.
Au fil du temps, la lumière du soleil et la pollution ont mis les murs extérieurs à l’épreuve.La couleur de la peinture s’usera en raison des rayons ultraviolets et des intempéries, qui se faneront ou changeront la couleur. Par conséquent, avec le temps, l’étanchéité et l’imperméabilité peuvent avoir été compromises et le revêtement peut s’être détérioré.
Cependant, le ravalement n’est pas seulement l’occasion d’améliorer les performances d’étanchéité, mais également d’améliorer les performances thermiques des façades et des murs extérieurs. Près de 25 %,des pertes de chaleur dans les bâtiments sont causées par des murs mal conditionnés ou mal isolés. Comme les toits, les murs sont essentiels à la qualité d’une maison.N’hésitez pas à demander conseil au concepteur de façade ou à l’entreprise en charge de votre projet. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisé ravalement pour en savoir plus. Chaque propriétaire est confronté au problème de la préservation de son patrimoine. Sachant qu’il est logique d’améliorer l’isolation d’une maison. Si elle est louée ou vendue, la maison aura l’air bien rangée et sera plus attrayante. Le mur extérieur récemment rénové garantit que les futurs locataires ou propriétaires entretiennent correctement la propriété. C’est un moyen efficace de valoriser vos attributs et d’améliorer son confort thermique.
Combien coûte la modification du mur extérieur ?
Le prix du ravalement façade dépendra de la nature du service. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la fixation du prix :
- La nature du support existant (type de matériau utilisé).
- Le statut des médias existants.
- Le type de peinture à choisir : à commencer par deux couches de peinture, à l’isolation extérieure (ITE), ou en passant par le plâtrage et autres types de peintures techniques avec des avantages et une qualité plus onéreux.
- L’importance de l’installation et de l’accessibilité de la maison et de la préparation et de l’élimination (réparation partielle ou complète du support). Localisation (assure plus de 15 % des services en région parisienne).
- Préparez selon les spécifications du DTU pour le plâtre de plâtre extérieur.
Selon ces paramètres, le prix varie de 35 €/m — à 150 €/m²