Formations

Comment devenir directeur des écoles ?

devenir directeur des écoles

Le directeur des écoles est le responsable des projets pédagogiques de l’école dont il a la charge. Il est membre du corps professoral et veille au bon déroulement de l’année scolaire. A ce titre, le directeur des écoles coordonne l’ensemble des activités de tous les professeurs intervenant dans son école. Il est également le premier interlocuteur des parents d’élèves et le représentant de l’établissement auprès des instances.

Rôle du directeur des écoles

Le directeur des écoles est avant tout un enseignant qui est chargé de diriger les activités de son établissement. Il peut suppléer à n’importe quel enseignant en cas de besoin. Avant la rentrée scolaire, c’est lui qui répartit les élèves dans les différentes classes en tenant compte des effectifs et de la taille de son établissement. A temps plein ou à temps partiel, lui-même a en charge une classe. 

Le directeur des écoles est aussi un gestionnaire et un chef d’équipe. Il doit manager tout le personnel mis à sa disposition. Il doit régulièrement relayer les informations diverses concernant les programmes et appliquer les directives ministérielles. Il doit aussi réaliser et veiller à l’exécution des plannings des études et des cantines. La gestion du budget de l’école lui échoit. Il doit aussi veiller au bien-être de tout le monde et à la bonne entente entre les élèves et le corps professoral. C’est lui qui est le premier garant de la sécurité des élèves au sein de l’établissement. Ce qui lui demande de faire preuve de rigueur et d’organisation. 

Le directeur des écoles est aussi un enseignant qui peut encadrer dans les différentes disciplines. En plus d’avoir une bonne culture générale, il doit aussi être un très bon pédagogue. 

Si le métier de professeur des écoles vous intéresse, vous devez au préalable réussir au CRPE. Vous pouvez préparer ce concours en suivant la formation complète sur le site réussite crpe. Vous trouverez également sur le site, des informations complètes et détaillées sur le métier de professeur des écoles. 

Le directeur des écoles doit également avoir qualités intrinsèques que sont : le goût du dialogue, l’ouverture d’esprit, des aptitudes à communiquer, etc. Ce poste est également exigeant et il doit être patient et méthodique.

Formation pour devenir directeur des écoles

 Seuls les professeurs des écoles peuvent postuler pour devenir directeur d’école après 3 années d’enseignement. Le candidat doit d’abord être titulaire du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Cette formation se déroule en 4 semestres et aboutir au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Une fois admis à ce concours, les étudiants font une année de stage en tant que fonctionnaires stagiaires.

Ce concours peut également être passé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le candidat qui répond favorablement à tous ces critères peut s’inscrire sur la liste d’aptitude départementale. Une commission d’entretien étudie ensuite son dossier afin d’émettre un avis sur la candidature. Les candidats retenus suivent ensuite une formation de 3 semaines avant d’être officialisés comme directeur d’école. Après cela, ils peuvent rejoindre leur poste et suivre une autre formation complémentaire de 2 semaines. Le directeur d’école peut enseigner aussi bien dans le privé que dans le public.

Comment here