Quelle table de jardin choisir ?

table de jardin

Avec l’arrivée du beau temps, beaucoup en profite pour utiliser leur jardin comme alternative à la salle à manger. Ou tout simplement comme endroit de détente en famille ou entre proche.  Que ce soit pour un repas ou juste pour se poser tranquillement, on vous accompagne pour vous guider sur le choix de votre table de jardin.

La dimension de la table de jardin : un indicateur important !

Les mensurations dépendent de l’espace dont vous disposez. Cependant, l’autre critère à prendre en compte est le nombre de places souhaitées sur la table de jardin. Ainsi, pensez à laisser suffisamment d’espace autour de la table pour pouvoir circuler sans encombre. Et aussi pour que les occupants soient toujours à leur aise. À titre d’information, il faut compter entre 55 et 60cm de largeur pour chaque convive.

La forme idéale pour une table de jardin

Là encore, rien n’est prédéfini à l’avance. Le choix se fait selon vos besoins, la place disponible et les autres installations prévues ou préexistantes.

Optez pour la forme ronde ou ovalie pour une ambiance conviviale. À noter que les tables de cette forme peuvent accueillir plus d’invités que les autres tables d’autres formes. Aussi, les tables de jardin rondes ou ovales conviennent mieux aux espaces réduits.

Les tables carrées ou rectangulaires, elles, sont d’aspect plus classique. Plus adaptées aux espaces longilignes, elles séduisent par l’espace qu’elle offre à la disposition de ses adeptes.

En outre, il existe d’autres astuces pour gagner de l’espace sur le jardin. Pour cela, choisissez une table à rallonge qui vous permet de passer facilement de 4 ou 6 places à 8 ou 10 places voire même à 12 places. Une table pliante est par ailleurs l’idéale pour diminuer les contraintes liées à l’espace dans votre jardin. Une fois pliée, elle peut être rangée facilement.

Le meilleur matériau choisir pour une table de jardin

Le choix diffère selon le goût de chacun. Ainsi, selon vos désirs et le décor que vous voulez créer, nous vous conseillons de choisir des matériaux spécifiques pour une table de jardin extérieur.

La table en bois massif est privilégiée pour son côté chaleureux et son authenticité. Elle se marie parfaitement à tout type de décor et peut faire partie intégrante de l’élément de décoration. La table de jardin en bois massif offre également une bonne résistance par rapport au temps. Aussi, on apprécie ce modèle pour son côté intemporel.

La table de jardin en métal est, quant à elle, la tendance du marché actuel. Tables en aluminium coloré, en acier ou en fer forgé, elles sont appréciées pour ses formes épurées et leur longévité.

Enfin, un plateau en verre trempé offre un côté plus chic et plus élégant à votre table. Ne nécessitant presque pas d’entretien, les tables de jardin en métal sont très robustes et résistent aux froids et à l’humidité. Par contre elle aura tendance à chauffer au soleil et se rouiller si elle n’est pas correctement rangée en hiver.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur La meilleure manière d’occuper les enfants pendant les vacances

 

Considérations sur la durabilité et l’entretien

Lors du choix de votre table de jardin, il est crucial de prendre en compte la durabilité et les exigences d’entretien du matériau. Que vous optiez pour le bois, le métal ou le verre, chaque matériau nécessite un entretien spécifique pour garantir sa longévité. Les tables en bois peuvent nécessiter un traitement régulier pour résister aux intempéries, tandis que les tables en métal peuvent avoir besoin de peinture périodique pour éviter la rouille. Le verre, bien que nécessitant peu d’entretien, doit être nettoyé régulièrement pour maintenir son éclat. Assurez-vous de choisir une table qui non seulement s’adapte à votre style, mais qui sera également durable et facile à entretenir selon votre mode de vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *