Les serrures de porte sont des mécanismes complexes avec beaucoup de petites pièces mobiles. Par conséquent, elles peuvent mal fonctionner par moment. Ici, nous examinons comment résoudre les problèmes avec une clé actionnant une serrure de porte.
La clé de la porte est non fonctionnel
Si la clé de votre porte ne fonctionne pas correctement , la première étape, et la plus évidente, consiste à vous assurer que vous utilisez la bonne clé. (Désolé que nous ressentions le besoin d’énoncer l’évidence.) En supposant que vous utilisez la bonne clé, continuez à la faire fonctionner jusqu’à ce qu’elle tourne la serrure. Parfois, cela demande juste de la patience.
Une fois la porte ouverte, essayez d’actionner la clé d’avant en arrière. S’il fonctionne facilement, le pêne dormant n’engage pas correctement la gâche – la gâche l’empêche de se déplacer en douceur.
Si la clé ne fonctionne pas plus facilement lorsque la porte est ouverte, lubrifiez et nettoyez la serrure. Sinon, enduisez la clé de graphite et faites-la plusieurs fois aller et retour dans le cylindre.
Si la clé tourne mais ne déverrouille pas la serrure, démontez la serrure afin de vous assurer que la came ou la languette est correctement engagée avec le pêne. Par la suite, vous pouvez lubrifier chaque composant mobile à l’aide du graphite et remplacer les pièces cassées avant de remonter la serrure.
La serrure est-elle gelée ? Si la clé n’entre pas dans la serrure, demandez-vous s’il fait assez froid pour que la serrure gèle. Si c’est le cas, tenez la clé avec un gant épais et chauffez-la avec une allumette ou un briquet, puis enfoncez-la progressivement dans la rainure de la clé. Répétez le chauffage et insérez la clé jusqu’à ce que la glace ait fondu. À l’avenir, gardez un dégivreur de serrure à portée de main. Celui-ci contient de l’alcool et d’autres lubrifiants qui aident à faire fondre la glace et à dissoudre les dépôts gommeux et sales.
La clé est-elle neuve ? Une nouvelle clé qui n’entre pas ou ne tourne pas correctement la serrure peut avoir des points rugueux qui doivent être limés. Pour les trouver, tenez la clé au-dessus d’une bougie pour la noircir puis tournez-la très légèrement dans la serrure et retirez-la. Limez toutes les zones brillantes où la suie a été enlevée par les points rugueux. Si vous connaissez les astuces maisons, ces petites tâches seront très faciles à effectuer.
La clé est cassée dans la serrure
Essayez d’utiliser une pince à bec effilée pour saisir et tirer le morceau de clé cassé tout droit. Si vous n’arrivez pas à saisir, même avec une pince à bec effilé, couper une lame de scie à chantourner et, avec les dents pointées vers l’extérieur, puis introduisez la lame dans la rainure de clavette puis essayez d’accrocher tout en faisant glisser la clé. À moins que vous n’ayez une deuxième clé, ne jetez pas la pièce cassée – le serrurier en aura besoin pour la remplacer.
En dernier recours, retirez le barillet de serrure. Ensuite, introduisez un fil un peu rigide dans la fente de la came à l’arrière du cylindre puis poussez la clé vers l’extérieur. Si nécessaire, apportez le cylindre entier chez un serrurier ou faites venir un serrurier à votre domicile. Vous pouvez découvrir d’autres astuces et informations sur notre site pour vous alléger la tâche.