Quel est le type de gobelet le plus écologique ?

Quel est le type de gobelet le plus écologique ?

Entre les gobelets en plastique jetables, réutilisables, les gobelets en carton, les serviettes en tissu ou en papier, de nombreuses personnes s’interrogent quant à la solution la plus écologique. En réalité, c’est plus complexe. L’usage de l’une de ces options est parfois plus impactant que les autres. Pour clarifier vos idées, faisons ensemble un petit tour d’horizon des études réalisées à ce sujet pour savoir qui est le plus écologique. Les informations vous seront livrées dans cet article.

Quels sont les différents types de gobelets ?

Il existe de nombreuses sortes de gobelets. Pour comparer leurs impacts respectifs sur l’environnement, il est judicieux de se concentrer sur l’étude de ces types de gobelets qui sont notamment utilisés au quotidien, que ce soit pour une utilisation maison ou dans une soirée, lors d’événements d’entreprise, les différentes fêtes et festivals, etc.

Parmi les gobelets, vous retrouverez :

  • Des gobelets en plastique réutilisables :

Ils sont fabriqués avec un plastique de haute qualité et sont 100 % recyclables. De ce fait, ils représentent des intérêts sur la réduction de l’empreinte écologique. Ainsi, les gobelets plastiques réutilisables comme ceux proposés sur le site https://www.eco-gobelets.com/ et ses autres alternatives se sont imposés comme une évidence afin de pouvoir permettre aux professionnels de la restauration à continuer de servir et de livrer des boissons

  • Des gobelets plastiques jetables :

Ce type de gobelets est fabriqué à partir de polypropylène. Toutefois, l’utilisation de polypropylène rend la fabrication de ces accessoires consommatrice d’une ressource non-renouvelable et émettrice de gaz à effet de serre. En outre, il est également important de signaler que le PP contient du Bisphénol A. Il s’agit notamment d’un composant qui fait partie de la famille des perturbateurs endocriniens. Ces substances favorisent le risque de cancer. D’où un projet de loi a voté l’interdiction des gobelets plastiques à usage unique depuis le mois de janvier 2020.

 

  • Des gobelets en carton :

Lors de la fabrication des gobelets en carton, il est possible d’utiliser différents types de papier. Pour cela, vous pouvez choisir entre le papier normal, le papier certifié FSC et le papier FSI. Les étapes de la fabrication des gobelets en carton sont globalement les mêmes. Toutefois, pour être éco-responsable, veillez adopter les bons gestes de tri pour que vos gobelets carton puissent être recyclés.

 

Les impacts à prendre en considération

Pour vous faire une idée objective de l’impact de chaque type de gobelets sur la planète et sur la santé, il convient de prendre en compte tous les facteurs de pollution. En fait, pour comparer l’impact des différents types de gobelets cités en dessus, il faut donc étudier le cycle de vie du gobelet.

Pour ce faire, il faut prendre en considération les impacts à partir de leur fabrication, en passant par leur transport, leur utilisation jusqu’à leur fin de vie. De ce fait, les études vont tenir compte des émissions de polluants comme :

  • La consommation d’énergie fossile par épuisement des ressources de charbon, gaz, pétrole, etc.
  • La menace sur la couche d’ozone
  • L’écotoxicité par émissions de métaux lourds qui impactent par exemple les organismes vivants
  • L’eutrophisation : il s’agit de la pollution de l’eau
  • L’influence sur le climat
  • L’impact sur la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *