Bons plans

La découverte des vins du sud

La découverte des vins du sud

Il n’est pas faux de dire que le vin français est renommé dans le monde. Le vin est non seulement une boisson, mais il porte également toute une culture. La France cultive notamment du vin dans le Sud ainsi que dans le nord du pays. Certaines régions de culture viticole sont plus célèbres que d’autres. Toutefois, chacune se démarque à sa manière pour produire un vin capable de répondre à la demande des consommateurs en la matière.

Les principaux vignobles du sud de la France

Les vins du sud de la France sont fortement réputés étant donné qu’il s’agit d’une aire de production de vin vraiment important. Parmi les plus fameux, il y a le vin vallée du rhone sud. Les vignobles de cette région sont nombreux, il y en a qui sont de renommée modeste tandis que d’autres ont déjà acquis une renommée mondiale. La répartition des principaux vignobles du sud est répartie de façon plutôt ordonnée. Il est question de 33 000 hectares de vignes pour les vins du sud-ouest, alors que pour les vins de Languedoc-Roussillon il y en a pour 300 000 hectares de vignes. Les vins de Bordeaux atteignent les 121 000 hectares de vigne et ainsi de suite. Il n’est pas faux de dire que la région du sud de la France est la plus populaire de toute la région viticole. La production par an est estimée aux environs de 2 000 millions de bouteilles par an. Il est normal de dire qu’il s’agit là de près du tiers de la production nationale rien que pour le Languedoc-Roussillon. Les vins produits sont de plusieurs types bien que la Provence se démarque avec sa production de rosée par année qui a atteint la centaine de millions de bouteilles chaque année.

Les principales caractéristiques du vin à retenir

Peu de gens connaissent les principales caractéristiques du vin. Pourtant c’est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde. Comme en témoigne la grande production des vins du sud de la France. Les caractéristiques du vin font mention du profil du vin. Ce qui en fait un vin de renommé comme c’est le cas pour le vin rhone sud. Le profil du vin fait référence au sucre, au tanin, à l’acidité, à l’alcool ainsi qu’au corps du vin. Pour le sucre, c’est simplement le sucre qui n’a pas été transformé en alcool. La teneur en sucre est importante pour déterminer la douceur ainsi que côté liquoreux ou sec d’un vin. L’acidité est caractéristique d’un vin. Cette acidité provient généralement d’acides maliques, tartriques et citriques. Les tanins sont ceux qui rendent un vin astringent ou amer au choix. L’alcool est évidemment présent dans le vin et jour un rôle clé dans les arômes du vin. C’est notamment l’alcool qui va apporter au vin de la viscosité ainsi que du corps. Les vins riches en alcool sont aussi ceux qui méritent l’appellation de capiteux. Le corps désigne la puissance d’un vin. Cette puissance est subordonnée à la teneur en sure, l’acidité, le tanin et le degré d’alcool du vin.

Les types de vins disponibles sur le marché

Le marché actuel propose trois genres de vins, les vins blancs, rouges et rosés. La distinction de ces vins se fait facilement avec l’aide de leurs couleurs. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi leurs particularités. En effet, les vins blancs sont connus pour contenir peu de pigmentation rouge. Voire même pas du tout pour certains vins. Ils sont conçus à partir de raisins blancs, ou encore de raisons noires. Les vins rouges proviennent de raisins noirs ou de cépage selon les habitudes des régions viticoles. Les interlocuteurs peuvent en apprendre davantage sur ce sujet en visitant les caves proposant les productions du sud.

Comment here