Les crèches, également appelées Centres d’éducation et d’accueil de la petite enfance (ECEC) désignent les crèches pour les enfants (jusqu’à 6 ans) qui ne font pas partie de la famille ou de l’environnement scolaire.
Il existe plusieurs types d’ECYA privées selon leur structure (crèche multi-logements, crèche d’entreprise, crèche municipale en DSP, ou micro-crèche) et selon leur type de financement (Psu, Paje, etc.). En effet, le marché est en grande partie financé par l’Etat à travers la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CAF).
Les crèches privées, qu’est-ce que c’est ?
Les crèches privées sont des centres autorisés par l’administration scolaire à enseigner le premier cycle de l’éducation de la petite enfance qui ne sont pas financés par des fonds publics.
Normalement, leurs horaires sont plus flexibles et étendus que dans les crèches publiques. Ils ont généralement des horaires qui vont de 7 h à 19 h, bien que cela dépende du centre, et ils sont généralement adaptés aux besoins des parents.
Le programme éducatif est le même que dans les crèches publiques et elles respectent une réglementation stricte équivalente à celle des crèches publiques en termes de sécurité et d’équipements. Cependant, il convient de noter que les crèches publiques ont généralement des espaces plus grands et plus de matériel à la disposition des élèves.
Le personnel est également préparé, ils doivent être diplômés en éducation de la petite enfance, techniciens supérieurs en éducation de la petite enfance ou assistants. Bien que contre eux, il faut dire qu’ils ont généralement moins d’éducateurs en moyenne par enfant en raison de la conviction qu’ils sont davantage régis par des fins économiques.
Le calendrier scolaire est plus long dans les crèches privées. Normalement, elles ouvrent plus de jours par an, ne fermant que les vacances de Noël et le jeudi saint et le vendredi de Pâques.
Combien coûte une crèche privée ?
La principale différence avec les crèches publiques est le prix. Cela varie d’une communauté à l’autre, mais généralement, les crèches privées sont plus chères.
Le prix moyen d’une crèche privée, avec une journée de huit heures, de la nourriture et des collations, est d’environ 310 € par mois. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il existe des variations entre les centres et les communautés autonomes.
À ce prix, il faut ajouter l’inscription (environ 100-150 euros) et des services supplémentaires(fournitures scolaires, horaires élargis, etc.).
Différents types de structures privées
Il existe plusieurs types de centres privés dans lesquels votre enfant sera accueilli :
– Centres privés d’éducation de la petite enfance
Ces types de centres suivent les mêmes réglementations que les crèches publiques, mais sont gérés de manière privée. Les prix sont généralement plus élevés, mais les horaires sont plus flexibles.
– crèches d’entreprise
Les crèches au travail sont des espaces privés qui accueillent les enfants des salariés d’une ou plusieurs entreprises ou organismes publics. C’est un moyen de concilier famille et travail et de motivation pour leurs salariés. Les crèches d’entreprise présentent des avantages pour tous : les enfants, les parents et l’entreprise.
– Creche haut de gamme paris
Pour les plus chanceux, les grands hôtels de Paris, comme les appartements haut de gamme, proposent des activités de loisirs pour les plus petits.
Une école maternelle à Paris mène une expérience, qui consiste à mettre une puce dans les vêtements de chaque enfant afin qu’il puisse être contrôlé là où il se trouve à tout moment et qu’une alerte soit activée en cas de quitter les lieux.
En conclusion, les centres privés sont l’option privilégiée pour les parents qui ont un horaire de travail flexible et étendu. De même, ils apparaissent principalement comme des établissements à but lucratif qui ne suivent pas le schéma d’une institution publique.