Les vacances de printemps arrivent à grands pas. Sans congé, les parents ont du mal à choisir les occupations pour son enfant. Mis à part les vacances chez les grands-parents, voyez plus grand ! Pourquoi pas alors des vacances de printemps en colonie de vacances. Découvrez comment se passent ces vacances en colo de printemps.
Quels avantages ?
Partir en colonie de vacances printemps ne sera qu’avantageux pour votre enfant durant les vacances. C’est partir en vacances tout en s’enrichissant. Dans un premier temps, une colonie de vacances permet aux enfants de profiter d’une journée bien remplie. C’est ce dont les enfants recherchent, mais surtout dont ils ont besoin pour dépenser toutes leurs énergies. Dans une colo, les activités sont sans fin. Et ces activités sortent des habitudes nuisibles comme les jeux vidéo, les télévisions, les téléphones. Il s’agit ici plutôt du contact avec la nature. Dans un second temps, la colonie de vacances aide les enfants à s’épanouir. Ils font de nombreuses découvertes en colo en effet. De ce fait, les résidents apprennent tant de choses. Il en est par exemple de l’apprentissage de la vie en communauté, de devenir débrouillard, de sortir de sa zone de confort. En gros, elle aide les enfants à s’épanouir et à gagner en indépendance.
Quel genre de colonie ?
Pour passer de merveilleuses vacances de printemps en colo, il faut bien choisir la colonie dans laquelle vous allez partir. Il faut la choisir en fonction de certains critères bien définis. Le choix dépend du programme proposé par la colonie de vacances printemps. Il faut étudier minutieusement les programmes des colonies pour voir s’ils sont adaptés aux besoins de l’enfant. Notez que les meilleurs programmes sont ceux à la fois amusants, mais surtout éducatifs. Le choix dépend également de la compétence et du professionnalisme de la colonie. Il est important que la colonie de vacances soit entourée de spécialiste dans le domaine. C’est-à-dire qu’elle emploie des moniteurs ayant des diplômes ou ayant suivi des formations sur le sujet. Ces personnes ont également de l’expérience là-dessus. Ainsi, dans le camp de vacances, elles seront aptes à prendre soin des enfants comme il faut, de mettre sur pied des programmes et des activités.
Quelles activités ?
Les activités dépendent au premier abord de la destination choisie. En effet, les activités en colonie de vacances sous la neige ne seront certainement pas les mêmes pour une colonie de vacances à la mer ou aussi dans les montagnes. À la neige, on privilégie les virées en ski. À la mer, on fait des plongées et des bouées tractées. Et à la montagne, on fait plutôt des randonnées de découverte bien garnie. Elles dépendent par la suite de l’âge de l’enfant envoyé en colonie de vacances. Les activités sont variées en fonction de l’âge des enfants. Il y a les clubs des enfants où les aventures commencent en douceur. Puis, il y a les clubs des ados avec des expériences de malade et extrêmes. Les professionnels en colonie de vacances printemps vont alors proposer des activités différentes qui seront adaptées à chaque situation.