Pourquoi devriez-vous investir dans le marché boursier ?

investir dans le marché boursier

Il est impossible de prédire l’évolution du marché boursier, mais au milieu de l’imprévisibilité, les avantages d’investir dans les actions restent inchangés. Ce qui a changé  ou doit changer  c’est la perception du public à l’égard du marché boursier et des risques qui y sont associés.

En plus d’investir en bourse une partie de vos liquidités disponibles dans un compte d’épargne, considérez les raisons pour lesquelles les actions continuent d’être un investissement viable et pourquoi vous devriez investir dans le marché boursier.

Investir est plus abordable que vous ne le pensez

diversifiez vos placements

Investir dans le marché boursier est un moyen bien connu de faire travailler votre argent pour vous, mais vous n’avez pas à débourser des milliers de dollars pour commencer. Vous pouvez commencer par mettre de côté les quelques dollars que vous dépenseriez normalement pour un café au lait quotidien et investir le montant que vous avez économisé dans des actions ou un fonds indiciel. C’est un moyen assez pratique d’utiliser vos gains au service de votre avenir.

C’est encore plus vrai maintenant parce que vous n’avez pas besoin d’économiser de grosses sommes d’argent pour commencer. Sur de nombreuses plateformes d’investissement, vous pouvez acheter des fractions d’une unité d’action dans une entreprise que vous aimez, ou ce qu’on appelle le fractionnement. De nombreuses applications de robots-conseillers et d’investissement ont des frais ou des coûts nominaux, ce qui facilite également le démarrage.

Dépasser l’inflation

investir en bourse

L’inflation, c’est-à-dire la réduction du pouvoir d’achat d’une monnaie au fil du temps, n’est pas votre amie lorsque vous essayez d’épargner pour un achat important, d’acheter une maison ou de financer une retraite confortable. Considérez que la Réserve fédérale essaie de maintenir l’inflation autour de 2%.  Ensuite, réfléchissez à la façon dont cela pourrait réduire le pouvoir d’achat de l’argent qui se trouve dans un certificat de dépôt (CD) ou un compte d’épargne.

Tout compte ou investissement doit gagner au moins 2% pour suivre l’inflation. Malheureusement, même les comptes d’épargne à rendement élevé n’offrent pas des taux aussi élevés.

Vous pouvez généralement gagner un taux d’intérêt plus élevé sur les CD que sur les comptes d’épargne, et vous pourriez même être en mesure de suivre ou de dépasser légèrement le taux d’inflation cible. Mais votre argent est immobilisé pour la durée du CD, qui peut aller de 30 jours à 10 ans.

Faites fructifier votre patrimoine

Si vous décidez d’investir dans des actions pour faire fructifier votre patrimoine, comprenez qu’il n’y a aucune garantie quant au rendement de vos actions. Pourtant, il est inutile d’acheter des actions dans le prochain Amazon ou Apple pour obtenir un rendement respectable.

Considérez que le marché boursier a un rendement annuel moyen des investissements de 10%.   Ceci malgré la volatilité du marché boursier et sa tendance à changer rapidement, ce qui aboutit de temps en temps à un krach historique caractérisé par une baisse soudaine à deux chiffres de la valeur.

Diversifiez vos placements

dépasser l'inflation

Diversifiez vos placements en incluant certaines actions, ainsi que vos obligations (et autres titres à revenu fixe). Les CD et les comptes d’épargne ou du marché monétaire peuvent vous aider à vous protéger contre la volatilité inhérente aux marchés financiers. Souvent, lorsque le marché boursier est en baisse, le marché obligataire est en hausse et vice versa. Cela se résume à une capacité à mieux contrôler la volatilité (autrement connue sous le nom de risque) en plaçant stratégiquement de l’argent dans des investissements et des obligations.

Vous n’avez pas besoin d’être un génie

Un investisseur chevronné peut avoir un avantage sur vous lorsque vous commencez, mais vous n’avez pas besoin d’être un génie des mathématiques, riche ou un autre Warren Buffett pour investir dans le marché boursier. Par rapport à l’investissement dans une franchise ou à la création de votre propre entreprise à partir de zéro, les exigences pour investir dans le marché boursier sont modestes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *