Les implants mammaires durent-ils pour toujours ?

woman

Idéal pour compenser un défaut de volume au niveau des seins, l’implant mammaire permet d’obtenir un résultat plus esthétique et naturel. Très délicate, cette intervention nécessite la présence d’un médecin spécialisé afin de minimiser les risques. En effet, les implants mammaires réclament des traitements spécifiques et des actes chirurgicaux importants. Une fois insérés dans l’organisme humain, les implants mammaires peuvent rester indéfiniment ? Existe-t-il une durée spécifique à respecter concernant leur utilisation ?

Pourquoi avoir recours à une prothèse mammaire ?

 

De nos jours, la pose d’implants mammaires est devenue un acte chirurgical de plus en plus demandé chez les femmes. Elle fait ainsi partie des pratiques courantes recherchées par la gent féminine désirant augmenter le volume de leur poitrine. Ce procédé s’adresse également à celles qui rencontrent des soucis de santé comme le cancer. Dans la majorité des cas, ce sont les personnes qui veulent redessiner leurs seins qui ont recours à cette solution. Elles peuvent choisir la taille et la forme qui correspondent à leurs besoins. Il s’agit de l’un des avantages d’opter pour une augmentation mammaire avec des implants.

 

En général, la prothèse est composée d’une enveloppe externe souple remplie d’un liquide ou d’un gel. Ce produit est le plus souvent fabriqué à base de silicone pour donner de la souplesse aux seins. Il faut préciser que la prothèse implantée dans les seins est conçue de sorte à obtenir un résultat naturel. Parfois, il est difficile de distinguer les vrais du faux.

 

Existe-t-il une durée de vie pour les prothèses mammaires ?

 

Si vous choisissez une augmentation mammaire, il est nécessaire de s’informer sur le produit ou la prothèse. Vous devez savoir que les implants, avant d’être posés, sont soumis à un certain nombre de contrôles. Ces derniers sont réalisés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou ASNM. Chaque prothèse mammaire implantée dans un patient doit ainsi respecter les normes sanitaires imposées dans ce domaine. De plus, c’est ce même organisme qui fixe la durée de vie des prothèses.

 

Selon l’ASNM, un implant ne dure qu’une dizaine d’années. Si vous désirez connaître la durée de vie de votre prothèse, vous devez faire une estimation en utilisant les données statistiques obtenues à partir d’un taux de rupture moyen. Ce dernier est de 1 % pour les 10 premières années d’utilisation. En revanche, ce pourcentage peut augmenter de 10 à 30 % au fur et à mesure que le temps passe. Il faut préciser que ces estimations sont à titre d’information, mais la durée de vie est conditionnée en fonction de la réaction de l’organisme au produit. Il arrive que le corps puisse conserver plus longtemps les implants sans présenter des signes de défaillance.

 

Dans tous les cas, la personne doit réaliser un suivi régulier de son état de santé ainsi que celui de ses implants. Pour cela, il doit se rendre dans le cabinet qui a effectué la pose ou se faire suivre par un praticien professionnel et diplômé dans ce secteur.

 

À quel moment devez-vous remplacer vos prothèses mammaires ?

 

Si la personne ou la patiente ne manque pas ses rendez-vous auprès de son médecin, elle ne rencontre aucun souci avec ses implants. Parfois, les anomalies sont suspectées à l’avance pendant les suivis. Cela permet d’éviter que la situation ne se dégrade. Vous vous posez des questions sur le moment idéal pour remplacer vos implants ? Le meilleur moment pour changer vos prothèses est au-delà de 10 ans. Seuls le rendez-vous annuel auprès du praticien et l’échographie mammaire peuvent définir le changement de produit.

 

Les résultats obtenus après la mammographie et les examens sont des éléments importants que le médecin doit étudier avant de fixer la date d’une nouvelle opération. Ainsi, si vous désirez remplacer vos implants pour assurer votre santé, vous devez demander l’avis d’un chirurgien esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *