Chirurgie

La prise en charge de l’abdominoplastie

La prise en charge de l’abdominoplastie

À la suite de la grossesse, d’une maladie ou d’une prise ou perte de poids excessive, le ventre a tendance à nous donner des fils à retordre. Excès de graisse, peau trop détendue ou trop relâchée, vergetures, ces imperfections nous mènent la vie dure. Heureusement que des solutions existent pour remédier à cela. On parle aussi de plastie abdominale ou abdominoplastie. Mais au fait, cette opération est-elle prise en charge ?

Tout comprendre sur la chirurgie du ventre

La plastie abdominale, également appelée abdominoplastie est une opération chirurgicale ayant pour objectif de remodeler la silhouette afin de retrouver ou obtenir un ventre plat. L’intervention consiste alors à éliminer l’excès de graisse ou de peau qui persiste sur le bas de ventre, notamment entre le nombril et le pubis pour ramener un peu de tonus à la peau. Cela permet également de corriger les différents défauts à savoir les vergetures.
Plusieurs raisons peuvent pousser les patients à recourir à cette opération, mais dans la plupart de cas, c’est la grossesse à répétition ou le changement de poids important qui sont les premiers facteurs. Au fait, la peau du ventre et les muscles abdominaux ont perdu leur élasticité et la chirurgie du ventre reste l’unique remède.
Deux formes de chirurgie de ventre existent en fonction du degré de détérioration de la peau. Ainsi, vous pourrez recourir à une mini plastie ou une grande plastie. Votre chirurgien esthétique Aix en provence vous aidera à choisir le type d’intervention convenable.

Quelle prise en charge pour ce type d’intervention ?

En cas général, l’intervention chirurgicale du ventre est prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, il y a des conditions à remplir pour espérer un remboursement. Ainsi, il faut que la peau surplus recouvre la totalité ou une grande partie du pubis. Par ailleurs, il est nécessaire de trouver préalablement un terrain d’attente dans l’optique de bénéficier de ce remboursement.
Ceci étant dit, votre chirurgien doit avant tout remplir un formulaire que vous lui remettrez et que vous devez ensuite envoyer en recommandé à votre caisse primaire d’assurance maladie. Dans le cas où vous n’obtiendrez pas de réponse au bout de 15 jours, vous pourrez déduire que l’accord de votre assureur est présumé. Cependant, vous êtes recommandé de relancer votre caisse primaire en vue d’obtenir un accord formel.
Par ailleurs, la sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité des frais liés à votre intervention. Au fait, tout dépassement d’honoraires est à vos charges et cela est assez fréquent.

À qui s’adresse cette intervention chirurgicale ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les femmes qui peuvent recourir à la plastie abdominale. Il y a aussi des hommes qui trouvent cette intervention intéressante et qui s’y mettent. Ainsi, vous pourrez solliciter le service d’un chirurgien si vous souhaitez retrouver votre silhouette plus svelte d’autan. C’est aussi le meilleur recours pour réduire ou éliminer les différentes imperfections sur leur ventre.
Dans le cas où la peau entre votre nombril et votre pubis est tendue, vous pourrez consulter un chirurgien esthétique. Cela en va de même si vous souhaitez raffermir votre paroi abdominale

Comment here