La poitrine est un symbole ultime de la féminité. Certes, nous n’avons pas toutes cette immense chance d’avoir un beau visage, une silhouette de mannequin ou encore moins de beaux seins. Pour y remédier, nombreuses ont recours à la chirurgie pour reconstruire leur poitrine. La pose d’un implant est devenue une solution courante. C’est un dispositif médical permettant d’augmenter les mammaires, tant en forme qu’en taille. Cette chirurgie esthétique est aujourd’hui de plus en plus sollicitée dans le but d’effacer plusieurs complexes féminins. Mais combien de temps peut-elle durer ?
Petite et brève définition d’une prothèse mammaire
Depuis 2001 en France, plus de 610 000 prothèses mammaires ont été vendues. Voilà bien un chiffre conséquent prouvant le succès de cette chirurgie. En 2020, cette dernière concernerait environ 340 000 femmes. Si pour 80 % des patientes, le recours à cette chirurgie est un acte purement esthétique, pour les 20 % restantes, c’est plutôt une chirurgie réparatrice à la suite d’un cancer du sein. Mais de quoi parle-t-on ? L’implant mammaire est une prothèse qui permet de reconstruire un sein après une ablation. Elle se compose d’une enveloppe souple au toucher et de gel de silicone. De base, elle est de forme ronde et incurvée. Quant à leur surface, elle peut être lisse ou texturée. Grâce à son succès, il existe désormais différents modèles de prothèses sur le marché. Tous ont été conçus pour s’adapter aux besoins et à toutes les morphologies des patientes. Le choix est large et déterminant. Certains critères doivent être pris en compte. Vérifiez toujours que les prothèses achetées répondent bien aux normes CE en vigueur. Pour vous conseiller au mieux, vous devez solliciter un chirurgien plasticien de renom. Toute opération est précédée d’une analyse profonde.
Les diverses raisons qui peuvent pousser une femme à opérer cette chirurgie
En effet, la chirurgie d’augmentation des seins est l’une des interventions les plus demandées en chirurgie esthétique à l’heure actuelle. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une femme souhaite la réaliser :
Complexité compte tenu de la taille de ses seins ;
Problèmes par rapport aux écarts de la taille des deux seins très importants ;
Remonter les seins ;
Question d’esthétique.
Chaque patiente peut choisir entre deux types d’augmentation mammaire : avec ou sans prothèse. Avec le premier, les cicatrices sont plus discrètes et le résultat final est assez proche du naturel. C’est la technique la plus utilisée. En fonction des besoins, la prothèse est placée soit devant ou derrière le muscle. Avec le second type, c’est-à-dire sans prothèse, la technique consiste à prélever la graisse de la patiente et de la réinjecter au niveau de la poitrine. Celui-ci est sans cicatrice et très naturel. Vous pouvez envisager cette opération dès l’âge de 18 ans. La demande peut se faire à tout moment de la vie. Par contre, en cas d’allaitement, vous devez attendre 6 mois après la fin de l’allaitement pour poser les prothèses.
Tout savoir sur la durée de vie d’une prothèse mammaire
Effectivement, toutes les femmes le savent. Ces prothèses ne sont pas éternelles, elles s’usent avec le temps. Pour conserver leur intégrité, ces implants doivent être régulièrement changés. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une prothèse mammaire peut durer environ 10 ans. Au-delà de ces années, elles deviennent fragiles. Et les risques de rupture s’accentuent. Toutefois, dans les faits, une prothèse bien posée, c’est-à-dire respectant les conditions de sécurité et d’hygiène stricte, peut tenir jusqu’à 25 ans. Attention, un suivi rigoureux est indispensable entre-deux mises en place de prothèses. De plus, vous devez également faire une mammographie tous les 2 ans minimum pour écarter tout doute de rupture d’implant. Sachez également que le remplacement d’une prothèse défaillante est totalement gratuit dans les laboratoires avant l’arrivée de l’échéance 10 ans.
Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur ses modalités de remplacement.