Savez-vous que les bactéries ne sont pas toutes mauvaises ? Et oui, il existe celles qui sont bénéfiques pour la santé et le bien-être. C’est le cas pour les probiotiques. Il s’agit des micro-organismes vivants qui jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Ils sont fabriqués naturellement par ce dernier et vivent dans le tube digestif. Mais pourquoi faut-il encore prendre des probiotiques s’ils sont déjà fabriqués par l’organisme ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé ? Comment s’enrichir de ces bonnes bactéries ?
Pour quelles raisons prendre des probiotiques ?
C’est vrai que les probiotiques sont déjà fabriqués naturellement par l’organisme. Cependant, leurs nombres sont insuffisants pour faire face aux autres bactéries nocives et aux facteurs extérieurs (pollution, stress, médicaments, mauvais aliments, …) qui peuvent altérer la flore résidente. Celle-ci a besoin plus d’apports en probiotiques pour maintenir son équilibre ou la restaurer. C’est l’une des raisons de prendre ces bonnes bactéries.
Mais à part ça, vous devez également prendre des probiotiques, car ils présentent de nombreux bienfaits sur la santé :
- ils permettent d’améliorer les fonctions de la barrière intestinale ;
- ils contribuent à la bonne santé du microbiote intestinal ;
- ils aident à la digestion des fibres et du sucre du lait
- ils sont capables de produire des vitamines ;
- ils disposent un effet barrière contre les agents pathogènes ;
- ils améliorent les troubles digestifs fonctionnels.
Ainsi, les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la santé. D’ailleurs, il existe plusieurs types de probiotiques comme le probiotique immunité, le probiotique L-gasseri, le probiotique L-casei, etc. Chacun d’entre eux a ses fonctions dans l’organisme.
Où pouvez-vous trouver les probiotiques et comment les utiliser ?
Pour vous enrichir des probiotiques, deux possibilités s’offrent à vous : via les aliments et via les compléments alimentaires. De nombreux aliments sont riches en ces bonnes bactéries. Parmi eux figurent les produits laitiers fermentés comme le yaourt et certains fromages. Les légumes lactofermentés tels que le miso et la choucroute, renferment aussi des probiotiques. A cela s’ajoutent les boissons issues de la fermentation comme le kéfir et le kombucha. Tous les produits dérivés du soja contiennent également de ces bactéries bienfaitrices. Mais à part ces aliments, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires en probiotiques pour faire plein de ces micro-organismes.
Toutefois, pour garantir l’efficacité des produits que vous prenez, vous devez l’utiliser correctement. Ils doivent arriver vivants en grand nombre dans l’intestin. Cependant, ils ne résistent pas à l’acidité de l’estomac. Dans ce cas, pour éviter leur destruction sur ce milieu acide, privilégiez des produits offerts en capsules entérosolubles. Choisissez aussi le moment où cette acidité est moindre. Prenez-les par exemple 15 min avant le petit-déjeuner. Comme ça, ils peuvent y passer et arrivent vivants dans l’intestin.
En outre, il est conseillé de converser ces bonnes bactéries dans le réfrigérateur pour garantir leur qualité. Quel que soit le traitement que vous suivez, une cure en probiotique ne doit pas dépasser d’un mois. Si vous avez de doute dans son usage, n’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin ou au pharmacien.
Comment choisir un probiotique ?
Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires pour vous enrichir des probiotiques, assurez-vous d’avoir choisi le bon produit. Pour trouver celui-ci, vous devez sélectionner les bonnes souches résistantes. Vérifiez bien que le produit que vous avez pris, possède une forte résistance à l’acidité gastrique et l’adhésion à la muqueuse intestinale pour garantir son efficacité. En plus, optez pour le produit dont l’imperméabilité à l’air est maximale tout au long de la durée de vie. Cela permet d’avoir de la certitude sur sa stabilité. Il est conseillé aussi de varier les souches à prendre. Comme ça, votre organisme obtiendra différentes souches de ces bonnes bactéries, ce qui garantit leur efficacité.