Investir dans un projet immobilier, que ce soit pour l’achat ou la location d’un logement, se révèle intéressant avec une souscription à un crédit immobilier. En effet, cette offre est actuellement très prisée grâce à son taux d’intérêt, les garanties ainsi que les conditions de remboursement. De ce fait, la majorité des potentiels emprunteurs se penchent pour cette solution de financement.
Alors, pour bénéficier du financement idéal, recourir aux services d’un courtier immobilier se présente avantageux. Cet article va d’ailleurs vous montrer quelques-unes des bonnes raisons de passer par cet intermédiaire en opérations bancaires.
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?
Le courtier Toulouse joue le rôle d’intermédiaire entre le futur propriétaire, l’emprunteur, et l’organisme de crédit, le prêteur. En règle générale, il travaille régulièrement avec plusieurs banques.
L’objectif du courtier est de fluidifier et de simplifier la souscription d’un prêt immobilier pour l’emprunteur. En effet, ce dernier aura uniquement besoin de présenter son dossier au courtier et non à chaque organisme de financement. Cela permet de gagner en temps et d’obtenir plusieurs propositions de crédit adaptées.
Combien coûtent les services d’un courtier ?
En contrepartie du service, le courtier est rémunéré aussi bien par l’établissement prêteur que le client. Le premier lui règle des commissions en sa qualité d’apporteurs d’affaires. Le second, qui le mandate et bénéficie de ses conseils éclairés, lui verse des honoraires.
Malgré le coût, l’accompagnement de ce spécialiste est d’une grande aide pour le futur emprunteur. D’une part, cela signifie un gain de temps précieux, puisqu’il n’a pas à compulser la multitude d’offres disponibles sur le marché. De plus, il obtient d’un contrat adapté à son profil et à ses besoins.
Enfin, selon l’association de consommateurs Que Choisir, il économise près de 12 000 €. Et il n’a même pas à les débourser de sa poche, car les frais de courtier sont la plupart du temps intégrés au crédit et payés lors de la mise à disposition des fonds.
Bénéficier du meilleur taux immobilier du marché
Dans tout type de crédit, ce sont les frais et les intérêts qui déterminent le coût. À cela s’ajoute le capital de remboursement. En plus, chaque organisme et établissement financier suggère des taux d’intérêt différents. Les courtiers en immobilier, étant de véritables connaisseurs des pratiques des établissements financiers, donnent la possibilité d’accéder à des taux privilégiés. C’est aussi l’une des raisons principales de mandater un courtier en crédit. Il se chargera en effet de la négociation pour avoir le taux bancaire le plus intéressant du marché. Il procède en mettant en avant les atouts du dossier de l’emprunteur, comme l’épargne, la stabilité professionnelle et bien d’autres encore.
Aussi, puisqu’il a la capacité de comprendre tous les aspects du crédit, le Courtier Toulouse peut recevoir mensuellement les barèmes des taux d’intérêt applicables suivant le profil de l’emprunteur. Alors, en travaillant pour le compte de l’emprunteur, le courtier Toulouse compare les offres de crédit disponibles sur le marché de manière détaillée. Ainsi, il peut proposer à ses clients les prêts les plus avantageux tout en profitant de son expertise ainsi que la confiance que les banques lui accordent. Il convient donc de savoir qu’avec un meilleur courtier, l’emprunteur peut faire quelques économies.
Un professionnel du secteur bancaire
À travers cette collaboration, vous aurez comme un interlocuteur un professionnel du secteur bancaire, ce qui n’est bien entendu pas négligeable. Effectuant une véritable veille bancaire, et ce tout au long de l’année, il saura vous orienter vers l’établissement bancaire proposant les meilleurs taux immobiliers. Après une étude approfondie de votre situation financière, il sera en mesure de définir quelle banque présentera à un instant T le plus d’avantages pour vous lors de votre demande de prêt.
Même en vous renseignant bien sur tous les établissements prêteurs à votre portée avant la souscription d’un prêt, vous ne serez pas en mesure de connaître les meilleures périodes. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais tout au long de l’année, les établissements bancaires ajustent leur stratégie pour accroître leur nombre de clients. Ainsi, le courtier en crédit étant informé de ces offensives commerciales, il vous orientera presque systématiquement vers l’établissement présentant les caractéristiques idéales pour votre profil.
S’agissant d’un engagement sur le long terme qui aura un impact durable sur vos finances, il est indispensable de rencontrer plusieurs courtiers avant de s’engager pour de bon. Au-delà d’obtenir un très bon taux d’emprunt, vous pourrez agrandir votre liste de contact avec les établissements bancaires susceptibles de travailler avec eux. Les courtiers sont des travailleurs indépendants collaborant avec des banques bien définies, ainsi un courtier pourrait travailler avec un établissement prêteur alors que l’autre non, d’où l’intérêt de bien le choisir.
Faire appel à un courtier Toulouse pour son financement immobilier sera donc un véritable gain de temps, vous facilitant ainsi les démarches tout en vous apportant une réelle expertise.
Ce que dit la loi sur le métier de courtier
Afin de vous assurer que le courtier Toulouse que vous aurez choisi exerce en toute légalité, il doit être enregistré au Registre du Commerce sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, appellation très souvent agrégée sous le sigle “IOBSP”.
Régi par le Code Monétaire et Financier, la profession est très encadrée afin d’éviter les abus en tous genres. À travers ce statut, vous aurez l’assurance que d’une part le courtier choisi a effectué la formation nécessaire à l’exercice de ses fonctions et d’autre part qu’il dispose d’une assurance.
De plus, vous devez vous assurer de l’impartialité du courtier afin que son devoir de conseils soit parfaitement neutre. En effet, vous n’aurez rien à gagner à avoir recours à un courtier qui favorisera un établissement plutôt qu’un autre pour ses intérêts personnels.
Le code de “bonne conduite” de la profession exige une totale transparence de la part du courtier envers ses clients, une évaluation neutre de votre profil à la lumière de ses compétences et de ses connaissances et, bien entendu, une explication détaillée quant aux modalités de facturation de son service. En principe, le montant de sa rémunération correspond à 1% du montant du prêt souscrit jusqu’à un certain plafond.
Bien que peu utilisés, les courtiers en prêt immobilier peuvent souvent vous permettre de faire de vraies économies. Afin d’avoir la certitude de faire appel à un professionnel sérieux ayant une expérience suffisante pour vous faire bénéficier des meilleures prestations, n’hésitez pas à faire quelques recherches le concernant avant de le contacter.
Vous l’aurez compris, avoir recours à un courtier Toulouse en prêt immobilier peut vous permettre d’une part, d’être accompagné tout au long des démarches nécessaires à la souscription d’un emprunt et d’autre part, être épaulé du début à la fin du remboursement de votre emprunt.