Le professionnel comptable remplit la mission d’aider les individus et les organisations à réduire leurs coûts, à maximiser leurs profits et à se conformer à la législation applicable, par l’enregistrement et l’analyse de leurs comptes.
Cela semble simple, mais le domaine d’activité d’un comptable est si vaste qu’il existe de multiples domaines de spécialisation, tels que les impôts, la comptabilité analytique, l’audit, les évaluations, les assurances et la comptabilité bancaire, entre autres.
Et s’il y a quelque chose qui caractérise tous les champs d’action de la comptabilité, c’est précisément sa vocation d’aide à la croissance financière. Autrement dit, que les gens prospèrent et que les entreprises fonctionnent, créant des emplois.
L’importance de la comptabilité pendant la crise
Jusqu’à présent, nous sommes convaincus que la comptabilité génère les informations fiables et nécessaires à la prise de décisions financières, stratégiques et de contrôle.
Précisément, ces informations fiables sont ce dont nous avons besoin au milieu de l’incertitude actuelle, qui nous empêche de voir clairement ce qui s’en vient. La pandémie est un événement sans précédent, dont les conséquences à long terme ne sont pas prévisibles.
Dans ce scénario, l’importance de la comptabilité est essentielle, car elle nous donne la certitude dont nous avons besoin pour restructurer les budgets et définir les stratégies financières, fiscales et fiscales.
Le nouveau rôle du comptable pendant la crise
Récemment, une déclaration publiée par la Fédération internationale des comptables a souligné la pertinence de cette profession dans la pandémie.
En effet, la crise sanitaire a créé un scénario idéal pour mettre en valeur la fonction comptable et élargir tout ce qu’un comptable fait pour les entreprises et l’économie en général :
1. Évaluation de l’impact de la crise
Le premier rôle qui devient pertinent dans cette crise est l’analyse des informations comptables, avec lesquelles nous pouvons estimer les effets des vicissitudes économiques pour l’entreprise dans différents scénarios, du plus optimiste au catastrophique.
2. Informations prospectives
Les informations sur les performances opérationnelles, la situation financière et les flux de trésorerie sont plus essentielles que jamais.
Dans le cadre de ce que fait un comptable, il est essentiel qu’il porte des jugements raisonnables, de bonne foi, avec transparence et sur la base de pièces justificatives, comme le souligne la Fédération internationale des comptables.
En particulier, les états des comptes clients, des comptes fournisseurs et des flux de trésorerie indiquent si l’entreprise doit recourir à de nouvelles stratégies d’investissement, de liquidité ou de refinancement.
3. Stratégies pour relever les défis financiers
Grâce à des conseils comptables, les entreprises peuvent être attentives aux effets actuels et potentiels de la pandémie sur leurs rapports financiers.
Par exemple, l’entreprise aura-t-elle assez d’argent pour survivre les six à douze prochains mois ? La préparation des états financiers est essentielle pour évaluer la capacité de l’entreprise à poursuivre ses activités.
Une autre question en suspens consiste à évaluer la dépréciation des actifs non financiers, ainsi qu’à déterminer si nous devons apporter des modifications aux ententes contractuelles existantes.
4. Conformité fiscale équitable
La fonction comptable nous aide à respecter le paiement des impôts de manière équitable, à profiter des incitations fiscales et à prendre les bonnes décisions pour obtenir la déduction fiscale.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu’en raison de la suspension des travaux et du déclin économique, pour de nombreuses entreprises, il sera indispensable de justifier d’une perte de l’exercice auprès de l’institution fiscale.
5. Conseils sur les questions de financement
Dans tout ce que fait un comptable, un point essentiel est qu’il se tient au courant de l’offre de financement de la banque et des mesures gouvernementales de soutien aux entreprises.
6. Accompagnement pour changer de business model
Parce que le comptable gère l’information des mouvements commerciaux, il peut effectuer l’analyse coût et opportunité pour de nouveaux projets.
Prenons comme exemple une boulangerie qui envisage de se lancer dans la livraison à domicile. Le comptable peut conseiller sur les mesures à prendre pour maintenir les coûts d’exploitation bas, tout en prenant les meilleures décisions pour ne pas augmenter les obligations fiscales de l’entreprise.
7. La résilience
De même, la comptabilité dans l’entreprise joue un rôle fondamental pour garantir la résilience de l’organisation. Oui! Les comptables sont formés pour favoriser l’ordre, la transparence et la sincérité de la situation financière des entreprises, rappelle Cofide.
En pratique, cela signifie se concentrer sur une bonne gouvernance d’entreprise, une stratégie solide et le renforcement des modèles commerciaux. Ce n’est qu’alors que l’entreprise résistera à l’épreuve du temps.
La phase post-crise
Après la pandémie, la fonction du cabinet comptable, et du comptable public en général, sera essentielle pour restructurer les finances et s’acquitter dûment des obligations fiscales.
C’est un fait que les budgets des entreprises ont été dépassés par la crise. De plus, les délais de paiement interrompus ont déjà commencé à courir, tant de la part des banques que du gouvernement.
Le comptable sera clé dans la phase post-Covid19 pour accompagner les entreprises dans la restructuration de crédit, ou dans la recherche de nouvelles sources de financement.
De même, les conseils comptables seront essentiels pour faire face aux efforts de surveillance du gouvernement, qui ne se sont jamais vraiment arrêtés dans la pandémie.
En particulier, nous avons besoin de comptables pour nous aider à présenter des éclaircissements et des solutions en matière fiscale et de sécurité sociale, car il y a des entreprises qui ont cessé de payer leurs cotisations patronales et qui se réactivent maintenant.