Santé

Pourquoi ne faut-il pas boire de l’eau de pluie ?

eau de pluie

L’eau de pluie ne peut pas être consommée directement. Elle n’est pas potable et ne convient pas à notre organisme. Elle est exclue de la définition d’eau destinée à la consommation humaine. En effet, cette eau qui nous vient du ciel peut contenir différentes substances nocives pour notre santé. Voici les risques qui y sont liés.

L’eau de pluie est une eau polluée

L’eau de pluie est une eau polluée. Elle n’est pas potable. Contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent s’imaginer, l’eau de pluie nous vient du ciel, mais arrive par mille chemins.

Elle traverse nos toits, ruisselle sur des champs d’agriculture qui peuvent être composées d’engrais chimiques, et peut aussi emmener avec elle des germes et toute autre sorte d’agents polluants. Ce qui dit donc que l’eau de pluie ne doit pas être bue directement. Si vous insistez à la boire, ne soyez pas étonné d’en subir les conséquences.

En effet, selon les explications, les risques liés à la consommation d’eau non potable comme l’eau de pluie sont nombreux. Soit elle vous crée des pathologies infectieuses soit des pathologies liées à la pollution chimique. Comme son nom l’indique, les pathologies infectieuses concernent bien évidemment la formation et le développement de bactéries dans l’eau comme le cas de la carafe filtrante.

Celles-ci peuvent être l’origine de plusieurs maladies lorsqu’elles sont ingérées dans notre organisme à savoir les problèmes gastro-entérites, la diarrhée, la dyspepsie, l’hépatite A ou E, voire le coronavirus. Tandis que les pathologies liées à la pollution chimique sont en grande partie causées par la libération des sous-produits de chloration et de l’arsenic hydrique. Ces dernières peuvent aussi causer de maladies bien plus graves et rapidement mortelles comme le cancer.

L’eau du robinet est-elle donc plus préférable à l’eau de pluie ?

Pour tout vous dire, la réponse est OUI. L’OMS a même confirmé que l’eau du robinet est une eau potable, car elle respecte les exigences imposées en matière de potabilité. De plus, en France comme dans plusieurs autres pays, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé. Il est donc plus préférable de consommer de l’eau du robinet plutôt que de l’eau de pluie.

Cependant, cela ne signifie pas que l’eau du robinet est exempte de toutes substances à risques pour votre santé. Cela dépend en grande partie de chaque région et de l’état de vos canalisations par lesquelles elle a passé avant d’arriver chez vous. Des études ont confirmé l’existence de certains agents polluants dans l’eau du robinet comme des résidus de médicaments, des métaux lourds, des bactéries et du chlore surtout.

De l’eau du robinet de meilleure qualité avec LaVie !

Pour rendre votre eau du robinet de meilleure qualité, vous devez la traiter. Vous pouvez soit la faire bouillir ou y verser des graines de Moringa ou bien y faire plonger du charbon actif de Binchotan avant de la consommer. Mais vous pouvez aussi investir dans un purificateur d’eau. C’est la solution la plus idéale, la plus efficace et la plus simple pour traiter l’eau de votre robinet.

Si vous voulez des modèles plus performants, optez pour les purificateurs d’eau LaVie qui peuvent vous procurer un litre d’eau plus pure et plus saine en seulement 20 minutes. Eh oui, ils utilisent le rayonnement UVA pour détecter et éliminer toutes les substances étrangères et à risques contenus dans votre eau.

De plus, ils sont très respectueux de l’environnement, car ils assurent zéro déchet plastique. Mais le plus grand atout de ces dispositifs, c’est qu’ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. Ils fonctionnent sans filtre tout en vous garantissant 100 % des oligoéléments préservés.

 

 

Comment here