Lorsque vous vous rendez dans un cabinet dentaire privé, vous pouvez vous attendre à des soins très coûteux. Cependant, les centres dentaires ont vu le jour afin de combler vos besoins en matière de soins dentaires. A cela s’ajoutent aussi de nombreuses spécialités traitées par des professionnels variés. C’est un établissement regroupant de nombreux besoins dentaires. En plus d’être financièrement accessible, un centre dentaire présente aussi de nombreux autres avantages.
La différence entre un centre dentaire et un cabinet dentaire
Un centre dentaire peut se situer dans un hôpital, dans une école, dans un bureau gouvernemental ou encore dans un établissement lié à la santé. Dans de nombreux cas, les centres dentaires, tout comme les cliniques dentaires, sont liés à des universités. Vous pourrez donc y voir des dentistes en formation.
Il faut savoir que dans un centre dentaire, la recherche dentaire est davantage soutenue en son sein. En France par exemple, vous disposez à présent de nombreux centres dentaires dans chaque région du pays afin de répondre aux besoins des patients et donc être à leur proximité. Vous pouvez donc trouver un centre dentaire à quelques pas de chez vous en consultant le réseau Clinadent.
Les cabinets privés quant à eux appartiennent exclusivement à des dentistes indépendants. Ils peuvent aussi appartenir à des établissements médicaux. Si les prix sont exorbitants dans ces cabinets, c’est en raison du fait qu’ils fonctionnent comme une entreprise.
En effet, par rapport aux cabinets dentaires, les centres dentaires se basent plus particulièrement sur l’éducation de leurs patients afin de prévenir les maladies. De ce fait, ils proposent donc des options de traitement similaires à tous les soins dentaires en pratique générale. Ils peuvent aussi offrir des traitements spécialisés adéquats pour chaque patient.
Dans un centre dentaire, vous verrez donc tout au même endroit, à savoir les équipements ainsi que les outils dentaires nécessaires pour chaque traitement. Vous verrez également de nombreux professionnels de santé, dont des dentistes, des chirurgiens, des spécialistes tels que les orthodontistes ou ceux spécialisés dans la parodontie et l’implantologie, des assistants dentaires ainsi que des hygiénistes dentaires. Au niveau de ces centres dentaires, les soins prodigués sont moins coûteux, voire gratuits dans certains cas.
Les différentes procédures effectuées dans un centre dentaire
Les centres dentaires sont nombreux, mais dans la majorité des cas, ils offrent des soins adaptés à des besoins divers. En plus de réaliser les soins courants en matière d’hygiène générale, ces centres dentaires peuvent gérer les procédures suivantes : les rayons X, les garnitures, la parodontie, l’endodontie, les dentiers, la dentisterie pédiatrique, les implants, la chirurgie buccale, les couronnes et les bridges, l’orthodontie, la rhumatologie, etc.
Les différents avantages des centres dentaires
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles aller dans un centre dentaire peut être bénéfique. Le premier avantage est son moindre coût. Tous les patients sont acceptés en centre dentaire. Il faut savoir aussi que la plupart des professionnels consacrent leur temps aux personnes dans le besoin, comme par exemple une communauté précaire nécessitant des soins dentaires.
Également, vous disposez de tout ce dont vous aurez besoin dans un centre dentaire. De ce fait, vous n’avez plus besoin de vous déplacer ailleurs pour chercher un spécialiste. Cela est d’ailleurs très pratique car vous gagnez du temps. Enfin, il ne faut pas oublier la disponibilité dans la planification des centres dentaires. En effet, la plupart des centres vous proposent des heures d’ouvertures prolongées, voire 24h/24, ce qui est favorable en situation d’urgence.
A lire également: La Schizophrénie et ses traitements