Loisirs

Japon et ses environs : le village pittoresque d’Ogimachi à Shirakawa-go

Japon et ses environs : le village pittoresque d'Ogimachi à Shirakawa-go

Loin des villes aux néons de Tokyo, Yokohama, Nagasaki et les autres, se trouve un Japon complètement différent. Connus sous le nom de village d’Ogimachi, peu d’endroits au monde peuvent être aussi jolis que ce village tranquille de Shirakawa-go dans la préfecture de Gifu.

Histoire et faits intéressants

Avec 152 ménages uniques, le village d’Ogimachi a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Le principal raisonnement derrière son inscription était les 117 maisons au toit de chaume de style gassho magnifiquement préservées, qui sont intentionnellement conçues avec leurs toits en pente prononcée pour résister à la dure et impitoyable neige qui est une présence constante dans la région. Même si vous constaterez lors de votre voyage Japon que cette région est passionnante, ces maisons restent l’attraction principale dans cette partie du pays.

Suivant l’ancien style de construction japonais, les maisons sont construites avec des poutres en bois qui sont liés à l’extrémité la plus élevée des toits robustes qui sont souvent comparés à deux mains réunie en prière. Historiquement parlant, le village d’Ogimachi a commencé comme faisant partie de la région de Shirakawa-go / Gokayama au 12ème siècle. Il est situé sur un plateau magnifiquement en terrasses du côté est de la rivière Sho. Pour faciliter les déplacements, le village est conçu de telle manière qu’il est dominé par une route de 6 mètres de large qui courent effectivement du nord au sud et à travers le centre du village.

Principales attractions du village d’Ogimachi

Comme indiqué ci-dessus, l’attraction principale du village d’Ogimachi est ses maisons extrêmement uniques. Séparées par des parcelles de terrain individuelles cultivées, ces maisons reflètent le modèle historique de base de l’ancien mode de vie japonais de coexistence pacifique.

Par exemple, il n’y a pas de clôtures, de murs ou de haies servant de limites. Au lieu de cela, les limites sont définies par des routes, qui sont ouvertes à presque tous les villageois. Les terres qui entourent les maisons sont des rizières irriguées ou des champs de cultures sèches. Le fait qu’ils soient de forme irrégulière rend l’ensemble de l’endroit encore meilleur.

  • Belvédère de Shirakawa-Go

Vous pouvez avoir un beau regard d’en haut sur le village et la vallée. Le look est situé là où se trouvait le château Shiroyama Tenbodai. Vous avez deux options pour y arriver. Vous pouvez soit vous attaquer à un mur en montée qui prendra environ 15 minutes, soit vous asseoir dans la navette.

  • Maison Wada

La maison Wada est facile à trouver car c’est le plus grand bâtiment gassho-zukuri du village d’Ogimachi et de Shirakawa-go. Il appartenait à l’une des familles de marchands de soie les plus riches. Il remonte à la période Edo (1603-1868). Vous pouvez vous promener dans le musée pour voir quelques expositions. À l’étage, vous trouverez tout le matériel utilisé pour la récolte de la soie et vous pourrez également avoir une belle vue sur le village de là.

  • Les temples bouddhistes (Myozen-ji et Honkaku-ji)

Également situés au pied de la montagne et au nord-est du Hachiman Jinja, ces temples sont situés à l’opposé de la route principale.

  • Profitez de la nourriture locale et des plats mous

Le village a quelques restaurants de choix. Lors de notre visite, un seul d’entre eux était ouvert, il n’était donc pas difficile de savoir où manger! Nous avons apprécié un curry japonais là-bas et c’était assez savoureux. N’oubliez pas de prendre du matcha soft serve à l’extrémité la plus éloignée du village pendant que vous y êtes.

Comment here