Le team building, un concept aux multiples bénéfices

Le team building, un concept aux multiples bénéfices

Il importe de renforcer la cohésion de l’équipe si on souhaite améliorer la performance d’une entreprise. L’efficacité du team building, une pratique managériale innovante, n’est plus à démontrer dans ce domaine. Retour sur les grandes lignes de ce concept dans cet article.

Pourquoi organiser un team building ?

Comme son nom l’indique, le team building a été conçu pour renforcer la cohésion d’une équipe, que ce soit dans un organisme public, une entreprise ou une association. Cela se fait par des activités ludiques en dehors du cadre et des horaires habituels de travail, le temps d’une journée ou d’un weekend. Le sentiment d’appartenance est partagé par les participants qui ont la possibilité de se connaître mieux qu’en étant la personne qui s’occupe de la comptabilité, de la logistique, du nettoyage ou encore de l’accueil des clients. On peut opter pour différentes formules : team building sportif, artistique, culturel ou encore rallye d’entreprise. Pour cette dernière option, des entreprises spécialisées proposent la location 2 CV Nantes pour permettre aux employés de découvrir l’une des plus belles régions de France.

En organisant un team building sous forme de rallye en optant pour la location de 2CV à Nantes où on peut notamment visiter le château des ducs de Bretagne, le musée d’arts, le muséum d’histoire naturelle, le musée Jules Verne ou encore le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, on peut aussi accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs et les aider à s’intégrer. La découverte se fait de manière non formelle, autour d’une activité amusante et dans un esprit de partage. Il convient cependant veiller à ce que la cohésion de l’équipe pendant un tel événement ne donne l’impression de l’existence de clans, ce qui donnerait l’effet contraire et impressionner les nouveaux arrivés.

En choisissant par exemple la location de 2CV à Nantes pour un team building, les employés et les dirigeants de l’entreprise se donnent aussi de régler les conflits, qu’ils soient déclarés ou latents. En effet, une telle formule permet de mixer les personnes qui auraient des tensions entre elles au travail, car elle les oblige à se poursuivre un objectif commun : gagner une place au podium du rallye. Tout au long du parcours, elles auront à résoudre ensemble des énigmes, lire des cartes, parler de mécanique ou encore discuter de la beauté du paysage. Il est indéniable que l’on peut en tirer un excellent résultat, mais à condition que l’organisation soit impeccable. Pour cela, il est plus que recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé qui connaît bien la Bretagne et qui dispose d’un parc de voitures bien entretenues.

Rallye 2 CV, quelle valeur ajoutée ?

La location de 2 CV à Nantes ou dans n’importe quelle ville pour un rallye de team building donnera aux participants de faire un énorme voyage dans le temps, et ce dans un décor agréable. Il est à rappeler que la 2 CV est un modèle mythique de l’industrie automobile française. Véritable voiture de collection, elle est reconnaissable à ses lignes toutes en rondeurs et le bruit caractéristique de son moteur. Une telle formule donne à ceux qui sont familiarisés avec ce véhicule de le retrouver le plaisir de la conduire, et pour les néophytes, c’est une occasion toute trouvée pour découvrir une voiture qui a marqué les années des premiers congés payés.

Naturellement, une location de 2 CV pour un team building s’accompagne d’un certain nombre de règles. D’abord, il convient de bien constituer les équipes en mettant ensemble les bonnes personnes. Un briefing de sécurité est également nécessaire, et les voitures doivent prendre le départ de manière cadencée. Bien entendu, pour pouvoir conduire une 2 CV, les participants doivent être titulaires d’un permis de conduire valide. Il est aussi important de prendre en compte et en amont les attentes et possibilités de chacun pour éviter les surprises de dernière minute. Et à certains endroits du parcours, les différentes équipes devront pour pouvoir échanger, de préférence autour d’un repas au cours duquel ils dégusteront des spécialités locales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *