Un déficit de l’immunité se traduit par un dysfonctionnement du système immunitaire. De ce fait, les infections se développent et se reproduisent plus fréquemment. Elles sont plus graves et durent plus longtemps que d’habitude. C’est un phénomène qui altère la capacité du système immunitaire à défendre l’organisme contre l’invasion. Dès lors, l’attaque d’un virus, de champignons ou des cellules cancéreuses constituent un risque. En conséquence, des infections anormales, ainsi que des lymphomes, peuvent se développer. Les maladies auto-immunes sont autant responsables des problèmes du système immunitaire de 25 % des personnes qui en souffrent. Lorsqu’une personne a une maladie auto-immune, le système immunitaire attaque les tissus du corps. Cependant, une maladie auto-immune peut apparaître avant que le déficit immunitaire ne montre ses symptômes. Cependant, il existe des cas dits primitifs, qui sont des troubles héréditaires. Ils sont acquis dès la naissance.
Comment éviter l’immunodéficience ?
Le fait de se prévenir de toutes maladies doit être la précaution principale pour renforcer le système immunitaire. Adoptez une bonne hygiène, tant personnelle qu’alimentaire. Faites bien cuire vos nourritures et ne buvez pas de l’eau qui est resté longtemps débouchée. De même, évitez tout contact avec des personnes infectées. Le deuxième point qu’il faut prendre en compte s’applique à votre façon de vous alimenter. Privilégier les micronutriments, voir cette page peut vous aider à étayer votre système immunitaire. Mangez régulièrement les aliments riches en vitamines, en minéraux et en acides aminés de toute sorte. Votre organisme en a besoin pour se défendre. Par ailleurs, le stress peut affaiblir notre défense naturelle puisque de nombreuses cellules ont des récepteurs des hormones du stress. Statistiquement, des analyses ont démontré que mieux on dort, moins la prolifération de fonges et de parasites est susceptible de se produire.
Des compléments alimentaires pour booster son immunité
Les compléments alimentaires peuvent être utilisés pour redonner de la vitalité tout en développant les défenses naturelles. Plusieurs suppléments nutritionnels, à base de plantes ou non, sont disponibles pour renforcer l’immunité.
La spiruline est par exemple, riche en nutriments, en protéines, fer, bêta-carotène, oligo-éléments et vitamines B. Ce sont des éléments essentiels pour une tonification du système immunitaire. En effet, d’après quelques recherches, le système immunitaire inné peut être renforcé avec une consommation de spiruline.
Le miel est riche en ingrédients naturels tels que les minéraux et les vitamines. Il contribue à renforcer la capacité du système immunitaire et à augmenter la défense du corps aux maladies.
Des études ont montré que certains probiotiques en complément alimentaire, peuvent affecter la santé du système digestif. Ces organismes agissent en même temps de manière similaire à la flore normale sur le système immunitaire.
Quelles sont les causes d’une immunité défaillante ?
Une muqueuse intestinale enflammée ne peut plus fonctionner comme une barrière ou un filtre, permettant aux microorganismes et à diverses toxines de pénétrer dans l’organisme. C’est ce qu’on appelle intestin perméable. La flore intestinale est alors déséquilibrée. Notre flore intestinale est constituée de cent mille milliards de microbes. Ils recouvrent la paroi intestinale et vivent en parfaite symbiose avec les cellules du corps. Ce microbiome empêche les microorganismes pathogènes d’envahir notre corps et de provoquer des maladies. En effet, le microbiote permet la synthèse de protéines antibactériennes et de cellules immunitaires. Il aide également à maintenir la paroi intestinale en bonne santé. La carence en vitamines A, C, E modifie l’équilibre de la barrière intestinale. C’est le même cas avec les antioxydants et les vitamines D, en particulier les vitamines du groupe B et le magnésium. Le manque de ces nutriments peut engendrer une inflammation ou un stress oxydatif.
Quel effet a le soleil avec le système immunitaire ?
En plus de procurer une sensation de bien-être, la lumière du soleil renforce les défenses de l’organisme contre les infections. En effet, selon des chercheurs, la lumière du soleil renforce également le système immunitaire. La lumière UV peut stimuler l’activité des lymphocytes T qui s’active dans les mécanismes de défense.