Les aspirateurs sont devenus une nécessité pour nos maisons compte tenu de la quantité croissante de pollution intérieure. Ces appareils pratiques qu’on peut trouver sur ce site facilitent le nettoyage des surfaces dures, des canapés, des lits et des tissus d’ameublement des pires déversements lorsque vous en avez besoin. Avec les progrès de la technologie, vous pouvez acheter certains des meilleurs aspirateurs qui aident à nettoyer facilement différentes surfaces. Mais bien que votre aspirateur soit un outil polyvalent, vous ne pouvez pas l’utiliser pour nettoyer tout ce qui se répand sur le sol. Que vous utilisiez un aspirateur sans sac ou avec sac, il y a certaines choses que vous ne devriez jamais nettoyer avec un aspirateur.
1. Nettoyer les surfaces mouillées
Si vous utilisez un aspirateur ordinaire, ne commettez pas l’erreur de l’utiliser pour ramasser l’eau d’une surface. Passer votre aspirateur sur de l’eau renversée peut entraîner une électrocution et causer de graves dommages à la machine. De plus, le nettoyage de la poubelle ou du sac de l’aspirateur sera un problème salissant. Il existe des aspirateurs eau/poussière spécialement conçus qui peuvent facilement nettoyer l’eau sans aucune électrocution, créant des dégâts ou endommageant la machine. Ces aspirateurs sont également relativement peu coûteux et constituent également un excellent complément au nettoyage des surfaces humides.
2. Ramasser des morceaux de verre
Une autre chose dangereuse que vous devriez éviter est de nettoyer le verre à l’aide d’un aspirateur. Si vous utilisez un aspirateur avec sac, les morceaux de verre brisé peuvent percer le sac de l’aspirateur et entraîner une réparation coûteuse. De plus, les morceaux de verre cassés peuvent également se loger dans le tuyau ou rayer l’intérieur de l’aspirateur. En conséquence, il est conseillé d’utiliser un balai pour nettoyer les verres cassés au lieu d’un aspirateur.
3. Ramasser les cendres chaudes
Une autre erreur que beaucoup d’entre nous commettent consiste à utiliser un aspirateur pour nettoyer les cendres. Le nettoyage des cendres à l’aide d’un aspirateur doit être strictement évité. Ces cendres piègent les particules fines et la chaleur qui peuvent endommager l’appareil. Laissez les cendres refroidir avant d’utiliser un aspirateur pour ramasser les cendres du sol. Utilisez un aspirateur humide et sec pour nettoyer la zone au lieu d’utiliser un aspirateur normal.
4. Nettoyer les cosmétiques
Si vous ramassez des produits cosmétiques renversés lorsque vous vous préparez pour le bureau, vous devez l’arrêter immédiatement. Les articles cosmétiques tels que le rouge à lèvres, le fard à paupières, le mascara ou d’autres articles de maquillage populaires doivent être ramassés à l’aide d’un balai au lieu d’un aspirateur. Ces articles peuvent salir et endommager la moquette, les tapis et d’autres parties de la maison.
5. Nettoyer les objets durs
Beaucoup d’entre nous ont tendance à utiliser un aspirateur pour nettoyer un petit caillou ou un sou tombé sur le sol à l’aide d’un aspirateur. Cependant, c’est une grave erreur car les objets durs endommagent gravement l’intérieur de l’aspirateur. Les petits cailloux ou pièces de monnaie peuvent se loger dans des endroits de l’aspirateur qui peuvent devenir difficiles à enlever. De ce fait, il est conseillé d’éviter tout risque en ramassant des objets durs à l’aide d’un aspirateur.
6. Ramasser les cheveux longs
Passer l’aspirateur sur les cheveux qui se retrouvent sur le tapis ou sur le sol est tout à fait acceptable, mais évitez de nettoyer des tas de cheveux. Cela peut obstruer l’aspirateur et l’empêcher de fonctionner efficacement. Le meilleur exemple peut être vu dans les salons, où les cheveux sont balayés à l’aide d’un balai plutôt que de passer l’aspirateur.
En conclusion, l’aspirateur est un appareil pratique pour nettoyer votre maison, cependant, il y a certaines choses que vous ne devriez pas nettoyer avec un aspirateur. Le nettoyage de ces éléments à l’aide d’un aspirateur peut endommager la machine.