L’utilisation du métal dans l’industrie

metal

Les matériaux métalliques sont utilisés dans de nombreuses industries de haute technologie, telles que l’automobile et l’aérospatiale. Les propriétés malléables, élastiques et résistantes des matériaux métalliques ont permis la création d’alliages de plus en plus robustes. En effet, le fait que deux métaux soient mélangés permet de combiner leurs propriétés pour améliorer la résistance de l’alliage obtenu par rapport à l’utilisation de métaux purs. Cependant, des alliages contemporains ont également été créés en mélangeant des métaux avec une autre matière non métallique comme le carbone.

Les caractéristiques du métal

La famille des métaux non ferreux est plus diversifiée que la famille des métaux ferreux. Cela comprend tous les métaux et alliages qui contiennent peu ou pas de fer. Il contient principalement du plomb, du zinc, de l’étain et du chrome. Les métaux nobles comme l’or, l’argent et le platine et les métaux semi-précieux comme le titane, le cuivre, le nickel et l’aluminium font également partie de cette famille.

Les métaux ferreux sont à plus de 90 % constitués de fer pur ou d’alliages faibles avec d’autres métaux. Ce sont des matériaux largement utilisés dans la construction et le bâtiment en général. Ils sont faciles à usiner et résistants, mais ils sont de nature sensible à la corrosion.

Quel alliage adopter pour quelle production ?

De nos jours, les alliages en cours de développement doivent répondre à des critères très stricts. Ces conditions sont définies en fonction de la capacité matérielle du métal. Par exemple, dans des domaines tels que l’aérospatiale et l’automobile, il faut prendre en comptes divers éléments. Il faut considérer la résistance aux chocs des matériaux, la température, le poids, la recyclabilité, le coût et le prix des ressources. La modification de la composition par exemple, ou de la température de refroidissement est significatif.

Astuce pour nettoyer quelques types de métal.

Le nettoyage du cuivre

Faites bouillir un verre de vinaigre, versez-y une poignée de gros sel et utilisez cette potion pour polir un objet en cuivre. Enfin, rincez et essuyez avec un tissu doux.

Pour faire briller un objet en agent

Si les objets en argent sont particulièrement abîmés ou encrassés, utilisez des cristaux de soude. Pour cela, tremper une éponge dans une solution d’eau chaude et de cristaux à raison d’une tasse par litre d’eau. La finition consiste à frotter l’objet avant de le rincer à l’eau douce.

Comment refaire briller l’or ?

L’or fait partie des métaux nobles qui nécessitent une extrême prudence. Le nettoyage se fait uniquement avec un chiffon doux et non abrasif. Par exemple, n’utilisez pas de pinceaux. L’eau savonneuse est généralement suffisante pour redonner à l’or tout son éclat avec une utilisation régulière.

Qu’est-ce que le métal noble ?

Les métaux nobles sont en principe immuables, c’est-à-dire qu’ils résistent à l’oxydation et à la corrosion. Par conséquent, contrairement au fer, il ne se dénature pas lors d’une exposition prolongée à l’air ou à l’eau. Cependant, certaines solutions peuvent les modifier. En fait, si les métaux nobles ne peuvent pas être dissous dans une solution acide unique, une solution multiacide peut le faire. C’est le cas de l’acide chlorhydrique composé avec acide nitrique. Appelée aussi l’eau régale, cette composition dissout la plupart des métaux précieux, excepté l’argent.

Qu’est-ce que l’on appelle métaux précieux ?

Les métaux précieux tirent leur nom de leur valeur marchande. On détermine leur valeur par leur fonction et parce qu’ils sont très rares. Par conséquent, les métaux hautement utiles ont plus de valeur que les ceux peu utiles, même si tous deux sont très rares. C’est le cas de l’or, qui a de multiples utilisations dans le secteur de la médecine, l’électronique et, bien sûr, la joaillerie. Selon les époques, la liste des métaux précieux varie. Aujourd’hui, les plus convoités restent l’or, l’argent et le platine. Cependant, le palladium, le rhodium, l’iridium, l’osmium, le ruthénium et le scandium peuvent y être ajoutés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *